Natation. Série de contre-performances pour Ayoub Hafnaoui

 Natation. Série de contre-performances pour Ayoub Hafnaoui

Il avait un prestigieux titre à défendre, mais au centre de l’attention médiatique mondiale, le jeune prodige tunisien champion international de natation, Ahmed Ayoub Hafnaoui, vient d’essuyer contre toute attente une préoccupante succession de contre-performances qui étonne et inquiète ses fans aux championnats du monde 2024 à Doha.

Ainsi le champion olympique Ayoub Hafnaoui qui avait fait sensation en bouleversant la hiérarchie mondiale de la discipline depuis 2021 n’est pas parvenu le 11 février à se qualifier pour la finale du 400 mètres. Les championnats du monde disputés au Qatar ont en effet particulièrement mal débuté pour le surdoué tunisien. En lice pour un triplé de titres mondiaux 400 – 800 et 1 500 mètres, Hafnaoui n’aura même pas pu se qualifier en finale des 400 mètres, à la surprise des commentateurs. Il se classe 17ème, après avoir réalisé un temps très moyen par rapport à ses précédents chronos de trois minutes 48,05 secondes.

En forme quant à lui, l’ancien champion du monde, l’Australien Elijah Winnington, n’a pas tremblé : il s’est qualifié en première position avec un temps de 3’44″37.

Autre nageur tunisien aligné dans la compétition, Ahmed Jaouadi n’aura pas pu sauver la mise : il encaisse lui aussi un cuisant revers le même jour, où il s’est classé 5e dans la série n°4 avec un temps égal à 3’49″85. Au classement général, il se retrouve donc classé 25e.

On pense alors que Hafnaoui est victime d’une baisse de forme ponctuelle et que tous les espoirs restent permis pour défendre son titre en 800 mètres libre plus tard dans la compétition. Hélas il n’en sera rien.

 

Second revers d’affilée

Au 800 mètres, Ayoub Hafnoui réalise un temps relativement médiocre de 7:51.72 et est arrivé en 18ème position… Soit pire encore que son classement en 400M. C’est l’allemand Sven Schwarz qui a en revanche réalisé le meilleur chronomètre dans cette série avec un remarquable 7:46.95.

Seule consolation au tableau, ce n’est techniquement pas fini pour Hafnaoui qui doit encore disputer dans quelques jours les qualifications pour les 1500 mètres nage libre, le samedi 17 février 2024, pour espérer accéder à un podium.

Rappelons qu’après deux médailles historiques obtenues en 2021 respectivement en or aux 400 mètres aux jeux olympiques de Tokyo à l’âge de 18 ans à peine, et en argent aux championnats du monde 1500 mètres nage libre aux Emirats, Hafnaoui avait continué son épopée en dominant sa discipline aux Etats-Unis. Il y avait remporté en janvier 2023 pas moins de trois nouvelles médailles à l’occasion du Meeting Pro Tyr de Knoxville, dans l’Etat du Tennessee. Une fois de retour en Tunisie, nous en serons probablement davantage sur les raisons de la mésaventure au Qatar.

 

>> Lire aussi : Tennis, natation, football : les athlètes tunisiens se distinguent à l’international