Nancy. Le tribunal administratif déboute le préfet et autorise la réunion publique en présence de Salah Hamouri
Le tribunal administratif a attendu le dernier moment pour rendre publique sa décision. Ce jeudi 16 mars, vers 19h, il a autorisé la conférence, à Nancy, en présence de Salah Hamouri et qui se déroule en ce moment. « C’est une belle victoire pour la liberté d’expression » a réagi Elsa Lefort, son épouse.
Dans sa décision que le Courrier de l’Atlas a pu consulter, le tribunal a ordonné de « suspendre sans délais l’arrêté du 15 mars 2023 par lequel le préfet de Meurthe-et-Moselle a interdit la conférence « Fils de Jérusalem expulsé de sa terre natale par Israël », organisé par l’association France Palestine Solidarité, le 16 mars à Nancy.
L’Etat est condamné à verser 1 000 euros à Salah Hamouri ainsi qu’aux trois associations de soutien, France Palestine Solidarité, la Ligue des droits de l’homme et Amnesty International.
Plus tôt, le préfet avait interdit la conférence pour risques de troubles à l’ordre public. La préfecture craignait une manifestation des organisations juives et pro-israéliennes. La réunion a commencé à 20 heures à la MJC Pichon dans le cadre du « Printemps de la Palestine. »
Dans son arrêté, l’autorité préfectorale invoquait des risques de troubles à l’ordre public. Elle craignait une manifestation des organisations juives et pro-israéliennes et des confrontations avec le public sur le lieu de la conférence. Elle reprochait aussi aux organisateurs « l’absence d’anticipation des mesures d’encadrement et de sécurité nécessaires pour un tel évènement ».
La Ligue des droits de l’homme avait dénoncé dans un communiqué une atteinte à la liberté d’expression et appelle à une manifestation citoyenne si l’arrêté préfectoral est maintenu.
> A lire aussi :
Lyon. Annulation d’une conférence avec Salah Hamouri : le maire cède aux pressions