Nadra : Une exposition du collectif Noorseen à la Maison du Maroc
Le talent est dur à montrer et à exporter. Encore plus au Maroc, où la tradition photographique n’est pas encore bien implantée. C’est pour avoir plus de visibilité et s’entraider, que le collectif Noorseen a décidé de montrer le travail de 14 photographes à la Maison du Maroc jusqu’au 30 juin. Le titre : « Nadra, un Maroc par des Marocains »
La jeunesse artistique marocaine se revèle. Au sein du collectif Noorseen, ce sont 14 photographes qui se filent des coups de mains. Un moyen de créer des synergies entre les participants, comme nous l’indique le photographe Ismail Zaidy.
C’est dans cette dynamique le collectif a mis en place l’exposition « Nadra, un Maroc par des Marocains ». « Vision ou regard » en arabe, ce coup de lumière sur les photographes marocains est salvateur. Pas simple en effet, de mettre en avant nos artistes. Installée à la Maison du Maroc jusqu’au 30 juin, l’exposition Nadra donne à voir la diversité artistique de photographes en lien avec leur terre natale et terre de vie : Le Maroc.
Comme le rappelle la commissaire de l’exposition, Nora Moutawahid, le but est d’évoquer « la richesse de styles ». Chaque artiste a eu le champ libre de visiter le thème qui lui convient : les rapports humains, l’architecture, la famille, les traditions et la modernité, les enjeux sociaux.
Que ce soit en extérieur ou en intérieur, Nadra plonge le visiteur dans un univers différent selon l’artiste. Même le coronavirus a inspiré les photographes ! On y évoque des visions diversifiées pour au final en avoir une commune.
Courrez-y ! Un dépaysement assuré, haut en couleur et en émotions !
L’exposition Nadra est jusqu’au 30 juin à la fondation Maison du Maroc à Paris, Cité Internationale Universtaire, 1, Boulevard Jourdan, 75014 Paris
>>Lire aussi : Simone Veil : une exposition à Paris met à l’honneur la pionnière