Nabil Ayouch lauréat du Prix 2021 de la Coalition française

 Nabil Ayouch lauréat du Prix 2021 de la Coalition française

Nabil Ayouch est à l’initiative de plusieurs projets au Maroc et en Méditerranée visant à soutenir la production cinématographique locale

La Coalition française pour la diversité culturelle a remis au réalisateur Nabil Ayouch son Prix de la diversité culturelle.

Depuis 2011, la Coalition Française pour la Diversité Culturelle remet chaque année des récompenses à des personnalités dont les engagements et initiatives ont favorisé la diversité culturelle. La Coalition accompagne des initiatives, récompense des personnalités dont le parcours professionnel, personnel ou artistique est caractérisé par un investissement en faveur de la création et la diversité.

Une association ou une initiative qui a pour vocation de favoriser l’accès à la culture et d’encourager de bonnes pratiques pouvant contribuer à défendre la diversité culturelle est également éligible. Le Prix s’adresse à tout événement organisé en France ou à l’étranger, dans la mesure où il promeut l’expression francophone.

2021 aura donc été l’année du réalisateur, scénariste et producteur marocain Nabil Ayouch. Il a remporté ce Prix en reconnaissance de “ses engagements visant à promouvoir et protéger la diversité culturelle au Maroc et dans la région méditerranéenne”, a annoncé la Coalition.

Ayouch a également reçu le Best Achievement in Cinema. Une consécration pour l’ensemble de sa carrière qui lui a été décerné par l’organisation humanitaire Union-Life International.

Une Coalition pour la diversité culturelle au Maroc

Nabil Ayouch “a œuvré en particulier à la création d’une coalition pour la diversité culturelle au Maroc et initié la création de salles de cinéma numériques en milieu rural et périurbain. Il est à l’initiative de plusieurs projets au Maroc et en Méditerranée visant à soutenir la production cinématographique locale », souligne encore la Coalition française dans un communiqué.

Son dernier long-métrage, Haut et fort, a représenté le Maroc à la compétition officielle de la 74è édition du Festival de Cannes 2021 et reçu le Prix du cinéma positif du Festival. Outre une nomination en sélection officielle des Oscars.

La Coalition française pour la diversité culturelle regroupe une cinquantaine d’organisations professionnelles du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de l’édition, de la musique, des arts graphiques et du multimédia. Celles-ci défendent la liberté d’expression et de création et le droit pour chaque État de définir sa propre politique de soutien à la création.

Nabil Ayouch est enfin l’auteur de nombreux films sélectionnés et récompensés dans des festivals internationaux, caractérisés par leur représentation subtile de la société marocaine.

>> Lire aussi :16e édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient