Jazz à la cité : Un jazz tunisien aux influences multiples
La neuvième édition du festival Jazz à la cité accueille l'artiste tunisien Omar Elouaer pour découvrir son nouveau projet.
Jazz
La neuvième édition du festival Jazz à la cité touche déjà à sa fin. Comme chaque année, la cité internationale organise cet événement pour découvrir, ou redécouvrir, des artistes jazz du monde entier.
Cette année, vingt concerts étaient prévus, accueillis par les 18 maisons de la cité internationale. Ainsi mercredi, le jazzman espagnol Perico Sambeat se produisait mercredi (23 octobre) à la Maison de l'Espagne ou encore le Mali Jazz Trio, groupe italien malgré ce que son nom pourrait suggérer, est venu faire la Maison de l'Italie.
Amber
La Maison de la Tunisie a choisi de mettre en avant le pianiste Omar El Ouaer et son quartet. Le groupe fera découvrir aux spectateurs son nouveau projet « Amber ».
Ce dernier projet jazz assume totalement ses accents rock et toutes les influences apportées par le background des différents musiciens membres du quartet : « Ce n’est pas de la fusion bien que ça reste du jazz tunisien nourri des influences communes et particulières des musiciens » selon Omar El Ouaer.
Patrimoine tunisien
Parmi les nombreuses influences ayant nourri « Amber », la place de la musique tunisienne est très importante de l'aveu du pianiste : « La chanson tunisienne m’inspire beaucoup et je trouve que les grandes chanteuses comme « Saliha », « Naâma » et bien d’autres ont beaucoup contribué à créer une chanson tunisienne, très riche en harmonies, rythmes et mélodies. Moi-même avec d’autres artistes, nous essayons de revisiter et de réarranger ce riche répertoire pour aboutir à un son empreint d’une fraîche modernité et créer une musique purement tunisienne ».
Concert d'Omar Elouaer, samedi 26 octobre à la Maison de la Tunisie, cité internationale (Paris 14e).