Hommage à la grande musique arabe à Paris

 Hommage à la grande musique arabe à Paris

l’Égyptienne Oum Kalthoum est considérée comme l’une des plus grandes chanteuse arabe de tous les temps.


Elles sont égyptiennes, libanaises, algériennes ou syriennes. Elles ont marqué la musique arabe d’un sceau indélébile et continuent aujourd’hui encore à envoûter les foules du monde arabe et au-delà. La Philharmonie de Paris leur rend hommage lors d’un concert événement le 12 mai.


Dans le cadre de son « voyage musical en terres arabes », la Philharmonie de Paris propose trois soirées consacrées à un large éventail du patrimoine arabe. Après la musique gnawa marocaine le 10 mai, c’est au tour de la chanson arabe classique et populaire d’être à l’honneur dans la prestigieuse salle de concert samedi 12 mai à 20h30


Oum Kalsoum, Fairouz, Asmahan, Leila Mourad, Mayada Alhenawy, Warda al Djazaïra : autant de noms synonymes mythiques qui ont tant donné à la chanson arabe depuis les années 40. Ces grandes dames de la chanson populaire ont toutes fasciné, sur scène comme sur grand écran, symbolisant aussi un peuple aspirant à un renouveau.


Trois chanteuses d’aujourd’hui célébreront ces légendes : la Libanaise Abeer Nehme, la Palestinienne Dalal Abu Amneh et l'Égyptienne Mai Farouk. Elles seront accompagnées par l’Orchestre du monde arabe dirigé par Ramzi Aburedwan pour offrir un échantillon de l’héritage de leurs aînées, mais aussi délivrer le message d’amour et de grandeur dont elles étaient porteuses, plus actuel que jamais.


Il ne reste plus que quelques places disponibles en ligne. Le concert sera aussi accessible sur le site live.philharmoniedeparis.fr, où il restera disponible pendant six mois.


Rached Cherif


À lire aussi :


Musique. Soirée de musique gnawa le 11 mai à la Philharmonie de Paris


Musique. Concert hommage à Abdel Halim Hafez aux Folies Bergères


Musique. Le Libanais Wael Kfoury en concert à Paris