MSF : Des civils ukrainiens ciblés par les forces russes

 MSF : Des civils ukrainiens ciblés par les forces russes

Des ambulanciers et médecins de MSF transportent un blessé dans une ambulance de la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, le 10 avril 2022. GENYA SAVILOV / AFP

Des civils ukrainiens sciemment visés par les tirs russes ? Intervenant dans le pays en guerre, Médecins sans Frontières (MSF) a recueilli des témoignages accablants.

 

Médecins sans Frontières (MSF) continue d’intervenir en Ukraine. L’ONG organise notamment l’évacuation de civils blessés dans les zones les plus touchées par la guerre via un train de référence médical.

Touchés par des explosions, bombardés dans des abris, attaqués lors d’évacuations, les témoignages des 653 patients qui ont été évacués entre le 31 mars et le 6 juin sont accablants. « Plus de 40 % des blessés pris en charge étaient des personnes âgées et des enfants », précise l’ONG qui a retranscrit les témoignages dans un rapport intitulé No mercy for civilians. Troubling accounts from the MSF medical train in Ukraine. 

Sciemment visés ?

Les civils seraient-ils sciemment visés par les forces russes ? Christopher Stokes, coordinateur d’urgence de MSF, est très critique vis-à-vis de la Russie :

« De nombreux patients du train MSF ont été blessés par des attaques qui ont touché des zones résidentielles civiles. Bien que nous ne puissions pas spécifiquement démontrer une intention de cibler des civils, la décision d’utiliser massivement des armes lourdes sur des zones densément peuplées signifie que des civils sont inévitablement, et donc sciemment, tués et blessés ».

Chiffres

Les chiffres recueillis par MSF sur cet échantillon sont très préoccupants. Dans 73 % des cas les blessures ont été causées par des explosions, 20 % par des éclats d’obus ou des tirs. « Plus de 10 % des patients souffrant de traumatismes liés à la guerre ont perdu un ou plusieurs membres, le plus jeune ayant à peine six ans », selon le rapport.

En outre, plusieurs patients déclarent avoir été blessés alors qu’ils étaient chez eux. Au 16 juin, selon les estimations du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), la guerre en Ukraine aurait fait plus de 10 000 victimes civiles : 4 481 tuées et 5 565 blessées.