Mosquée des Bleuets : arrêté de fermeture suspendu, réouverture autorisée

 Mosquée des Bleuets : arrêté de fermeture suspendu, réouverture autorisée

L’imam de la mosquée des Bleuets, l’imam Ismail, en conférence de presse, entouré de ses avocats Guez Sefen (G) et Chekkat Rafik (D), dans les locaux attenants à la mosquée, à Marseille, le 9 septembre 2024, après que le préfet de police des Bouches-du-Rhône a informé la mosquée des Bleuets de son intention de la fermer, considérant que des propos légitimant la violence y ont été exprimés pendant des années. (Photo : MIGUEL MEDINA / AFP)

Suite à l’annonce du retrait de l’imam Ismail, le préfet de police de Marseille a suspendu hier (10 septembre) l’arrêté de fermeture de la mosquée des Bleuets.

« Pour ne pas pénaliser les pratiquants du lieu de culte (…), le préfet de police, sur instruction du Ministre de l’Intérieur, suspend la prise de l’arrêté de fermeture de la mosquée puisqu’elle se conforme aux exigences de l’Etat », indiquait hier (10 septembre), dans un communiqué, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.

Le 20 août dernier, celle-ci annonçait lancer une procédure de fermeture de la mosquée des Bleuets. En cause, des propos de l’imam Ismail, de son vrai nom Smaïn Bendjilali, incitant « à la discrimination et à la haine », selon la préfecture.

Lundi (9 septembre), ce dernier annonçait son retrait, permettant ainsi la suspension de la fermeture de la mosquée : « Je traverse un drame familial (…) j’ai besoin de me recentrer sur moi-même, mon épouse et mes enfants. Donc j’ai décidé de me retirer temporairement ».

>> A lire aussi : Marseille : un imam bientôt jugé pour apologie du terrorisme

Epilogue ?

Est-ce l’épilogue de cet épisode pour la mosquée marseillaise ? Rien n’est moins sûr, puisque Smaïn Bendjilali a bien précisé l’aspect temporaire de son retrait.

En prenant acte de la décision de la préfecture de suspendre l’arrêté de fermeture, l’avocat de la mosquée, Me Sefen Guez Guez insistait également sur le caractère momentané de ce retrait.

Ce dernier déclarait hier sur X : « Après le retrait provisoire de l’imam Smail le temps pour ce dernier de se recentrer sur sa famille et de revenir dans 9 mois, la Préfecture abandonne le projet de fermeture de la mosquée des Bleuets ». 

Outre son besoin de « souffler un peu », l’imam Ismail a indiqué son intention d’obtenir un « diplôme universitaire sur la laïcité ». 

>> A lire aussi : Le recours de l’imam de Pessac devant le Conseil d’État

Décision saluée

« Le retrait de « l’imam » radical de la mosquée des bleuets à Marseille et le retrait des propos contraires à la République comme demandés par le ministère de l’Intérieur permet de laisser ouverte cette mosquée pour ne pas pénaliser les croyants qui, eux, respectent la France et ses valeurs », se félicitait hier Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur démissionnaire.

L’association Musulmans de France saluait la décision de Smaïn Bendjilali : « Ce geste illustre son engagement envers la préservation de ce lieu de culte pour la communauté (…) la mosquée des Bleuets restera un lieu de prière et de rassemblement, fidèle à sa mission et à l’esprit de cohésion qui l’anime ».