Mort du militant palestinien Nizar Banat : les services de sécurité de l’Autorité palestinienne mis en cause
Un militant palestinien des droits humains, Nizar Banat, est décédé jeudi 24 juin quelques heures après son arrestation par l’Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée, a indiqué un responsable local sans préciser les causes de sa mort.
La famille du militant âgé de 43 ans a accusé les forces de sécurité palestiniennes de l’avoir « frappé à la tête avec des bâtons et des bouts de fer » et de l’avoir « délibérément assassiné », dans une déclaration au site d’actualités palestinien Quds. Nizar Banat a été arrêté à l’aube dans la région de Hébron par les forces de sécurité, a indiqué Jibrin al-Bakri, le gouverneur de Hébron où résidait le militant. Il n’a pas précisé le motif de l’arrestation.
Pendant la détention, « son état de santé s’est détérioré et il a été immédiatement transféré vers l’hôpital gouvernemental de Hébron où les médecins l’ont examiné et où il a été déclaré mort », a ajouté Jibrin al-Bakri, sans autre précision.
Nizar Banat est connu pour ses vidéos postées sur Facebook critiquant l’Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas, qu’il accuse de corruption.
Il était candidat aux législatives palestiniennes qui devaient se tenir en mai dernier et qui ont été finalement reportées par Mahmoud Abbas. En mai, la représentation de l’Union européenne auprès des Palestiniens a fait part de sa «préoccupation» après un raid de la sécurité palestinienne au domicile du militant.
Mardi 22 juin, un militant palestinien des droits humains basé à Hébron, Issa Amro, a affirmé sur Twitter avoir été brièvement détenu après une publication Facebook critiquant les détentions politiques.
I have been released from my arrest by the PA. Later today, after I rest as it was very terrible and exhausting, I will explain the details and what’s to come.
Thank you all for your support and protection— Issa Amro عيسى عمرو 🇵🇸 (@Issaamro) June 22, 2021
L’association France Palestine Solidarité a demandé que toute la lumière soit faite sur les circonstances de la mort de Nizar Banat, « dans les conditions d’indépendance demandées par sa famille », ajoutant que « les responsables de ces faits devront rendre compte de leurs actes devant les tribunaux ».
« Le peuple palestinien, par ses récentes mobilisations, a montré sa force et sa détermination face à l’occupation israélienne. Il a aussi exprimé sa volonté d’unité. Cette volonté doit être respectée, de même que la liberté d’expression à laquelle ont droit les opposants politiques comme les défenseurs des droits humains », a conclu l’association France Palestine Solidarité.
>> Lire aussi : Arrestation du président de l’Association France Palestine Solidarité