Mort de Federico Martin Aramburu: procès pour assassinat requis
Le parquet de Paris demande le renvoi aux assises de deux militants d’ultradroite, soupçonnés d’avoir tué par balles l’ancien international de rugby argentin.
Federico Martin Aramburu est mort après une « chasse à l’homme » menée par Loïk Le Priol et Romain Bouvier, à la sortie d’un bar. C’était en mars 2022. Le ministère public demande que les deux hommes soient jugés pour assassinat. Il requiert également un procès pour complicité d’assassinat à l’encontre de Lyson R., la compagne de Loïk Le Priol présente lors des faits, et pour soustraction de criminel à l’encontre d’un troisième homme, suspecté d’avoir aidé Romain Bouvier dans sa fuite. Il revient désormais au juge d’instruction de se prononcer sur la tenue ou non d’un procès aux assises et sur les qualifications.
Lire aussi : Melvin Jaminet : Le club de Toulon appuie la sanction de la FFR
Prendre la fuite
Au petit matin du 19 mars 2022, Federico Martin Aramburu se trouvait en compagnie d’un ami, lui aussi ancien rugbyman, dans un bar du boulevard Saint-Germain, dans le 6e arrondissement de la capitale. Ils devaient se rendre le soir-même au Stade de France pour le match France-Angleterre du Tournoi des Six nations. Après une altercation avec Loïk Le Priol et Romain Bouvier, les deux hommes ont quitté l’établissement à pied. Ils ont été rejoints par les deux militants d’ultradroite, qui ont tous deux tiré et blessé mortellement l’ex-Puma, avant de prendre la fuite. Loïk Le Priol est un ancien commando marine et membre du mouvement d’ultradroite Groupe union défense (GUD), récemment dissous. Il a été arrêté quelques jours plus tard en Hongrie alors qu’il s’apprêtait à se rendre en Ukraine. Romain Bouvier est un ancien étudiant en droit de l’université parisienne Assas. Il a, lui, été interpellé dans la Sarthe.