Mort de Federico Martin Aramburu : deux militants du GUD recherchés, une femme arrêtée

 Mort de Federico Martin Aramburu : deux militants du GUD recherchés, une femme arrêtée

Federico Martin Aramburu, ex-international argentin de rugby, a été tué par balles dans un bar de Saint-Germain-des-Prés, à Paris, le 19 mars 2022. Franck FIFE / AFP

L’enquête sur la mort de l’ex-rugbyman Federico Martin Aramburu avance. Hier, une femme a été mise en examen. Deux militants d’extrême droite sont toujours recherchés.

 

Elle serait la complice du tireur. C’est elle qui aurait conduit la voiture depuis laquelle deux hommes auraient tiré sur l’ancien international argentin sur un boulevard du VIe arrondissement, à Paris, samedi dernier.

Hier, cette femme de 24 ans a été mise en examen pour « complicité d’assassinat » et placée en détention provisoire. La complice présumée a refusé de donner aux enquêteurs les codes leur permettant d’accéder à son téléphone ou son matériel informatique. Le parquet a ouvert une enquête de flagrance pour assassinat, puis une information judiciaire confiée à la brigade criminelle.

Deux autres suspects sont toujours recherchés. Il s’agit de militants d’extrême droite, âgés d’une trentaine d’années. Le tireur présumé serait Loïk Le Priol, ex-commando marine et membre actif du GUD, un syndicat étudiant d’extrême droite. C’est lui qui est à l’origine de la marque « Babtou solide » qui connaît un grand succès dans les milieux nationalistes. L’autre militant fasciste recherché serait Romain B., son nom de famille n’a pour l’instant pas fuité.

Cauchemar

Le week-end dernier, Federico Martin Aramburu, ex-international argentin de rugby, a été tué par balles après une altercation dans un bar de Saint-Germain-des-Prés, Le Mabillon. Deux groupes ont été séparés par des videurs mais les suspects « sont revenus peu après avec un véhicule et ont tiré des coups de feu », précise le rapport de police.

Plusieurs impacts de balles ont été relevés. « Pour la famille et ses nombreux amis, ce 19 mars a tourné au cauchemar absolu. Ce crime odieux et son décès laissent chacun d’eux et au-delà tout le monde du rugby abasourdi dans une douleur indicible », a déclaré l’avocat de la victime. Le milieu du rugby a rendu de nombreux hommages à Federico Martin Aramburu.

 

>> Lire aussi : Procès aux Assises de quatre militants du GUD