« Moroccan Heritage », un outil contre l’appropriation du patrimoine marocain

 « Moroccan Heritage », un outil contre l’appropriation du patrimoine marocain

Le ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication Mohamed Mehdi Bensaid, présentant le document de décision de création du label « Moroccan Heritage », le 18 avril 2022, à Rabat. Crédit photo : Minsitère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication / Twitter.

« Moroccan Heritage », un label créé pour contrer les tentatives répétées d’appropriation du patrimoine culturel marocain. Une décision ministérielle visant à labelliser le patrimoine national a été prise et ce, dans l’attente de la finalisation d’un décret en la matière.

 

Le label « Moroccan Heritage » qui vise à promouvoir le patrimoine culturel national a été lancé, lundi 18 avril à Rabat. Cette décision de labellisation initiée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication dans le cadre du lancement « Mois du patrimoine », a été signée par le ministre de tutelle, Mohamed Mehdi Bensaid.

Cet outil ambitionne de certifier, répertorier et inventorier le patrimoine somptueux ainsi que les savoir-faire matériels et immatériels nationaux, à même de les protéger des convoitises et des tentatives répétées d’appropriation.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le ministère avait lancé, l’an dernier, plusieurs études anthropologiques. D’où la mise à jour d’une taxinomie du patrimoine. De l’artisanat, en passant par les savoir-faire traditionnels, la gastronomie, sans oublier la couture et les arts, toutes catégories confondues, ainsi que les traditions orales …

 

>> A lire aussi : La Tbourida inscrite au Patrimoine immatériel de l’Unesco : Une chevauchée fantastique

Promouvoir et protéger le patrimoine national

Dans une allocution de circonstance, M. Bensaid a mis en avant certains chantiers structurants et mesures adoptées par son département pour promouvoir et protéger le patrimoine national, notamment la création de Label « Moroccan Heritage », ainsi que l’implémentation d’un projet de numérisation de tous les sites historiques.

Le recours à la technique de l’imagerie 3D va faciliter la tâche aux experts dans leurs opérations de restauration, a-t-il relevé, faisant part du lancement de l’application électronique « Route des Empires » en partenariat avec l’Ambassade de France et le Centre « Jacques Berque », qui vise à numériser les sites historiques et permettre aux utilisateurs de faire une visite virtuelle en 3D de plusieurs de ces sites.

Le Maroc a été élu, mars dernier, à la présidence du Comité du Patrimoine Immatériel de l’UNESCO pour l’année 2022, où il présidera à ce titre la 17ème session du Comité Intergouvernemental de Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel de l’organisation onusienne qui se tiendra du 28 novembre au 3 décembre 2022.

La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco de 2003 définit cinq domaines dans lesquels le PCI peut se manifester, à savoir : « les traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature, ainsi que l’univers et les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ».

 

>> A Lire aussi : Culture. Rabat un patrimoine mondial de l’UNESCO