« Montre-moi ton sourire ». Une bande dessinée pour combattre le harcèlement scolaire

 « Montre-moi ton sourire ». Une bande dessinée pour combattre le harcèlement scolaire

Les illustrations de la bande dessinée ont été réalisées par Badr Rahawi, un jeune artiste marocain qui a remporté un concours

Une nouvelle bande dessinée intitulée « Montre-moi ton sourire » (ou Arinî ibtissâmatak en arabe) vient d’être lancée au Maroc par l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Stop au harcèlement », qui vise à sensibiliser au phénomène du harcèlement scolaire et à promouvoir des solutions pour y faire face.

Une initiative pour sensibiliser et agir

La bande dessinée, publiée en arabe, en français et en anglais, constitue un outil pédagogique clé du programme « Stop au harcèlement ». Ce guide pratique est destiné aux enfants, enseignants, cadres pédagogiques et familles pour les aider à développer des solutions concrètes contre le harcèlement scolaire. Il met également l’accent sur la nécessité de corriger les comportements des harceleurs et de renforcer les mécanismes de protection des victimes.

Pour rendre la bande dessinée accessible au plus grand nombre, elle peut être visualisée et téléchargée via le site officiel de l’ICESCO : https://icesco.org/re8r.

Un projet issu de la créativité de jeunes talents

« Montre-moi ton sourire » est donc le fruit d’un concours organisé par l’ICESCO pour sélectionner le meilleur scénario abordant la thématique du harcèlement scolaire. Ce concours a été remporté par l’auteure Hegra Mahmoud Al-Sawi Ahmed, originaire d’Égypte.

Par ailleurs, les illustrations de la bande dessinée ont été réalisées par Badr Rahawi, un jeune artiste marocain ayant lui aussi remporté un concours organisé à cet effet. Ce projet met en lumière le talent et la créativité des jeunes artistes issus de la région.

Un engagement pour le bien-être des enfants

L’ICESCO souhaite, à travers cette initiative, contribuer activement à l’éradication du harcèlement scolaire. L’organisation entend renforcer les mécanismes de protection et de résilience chez les enfants afin d’améliorer leur bien-être et leur santé mentale.

En valorisant les outils créatifs et l’implication communautaire, ce projet ambitionne d’offrir aux jeunes, au Maroc et ailleurs, un environnement éducatif sécurisant et bienveillant.

>> Lire aussi : Harcèlement scolaire : brutale réalité des enfants, sous-estimée par les adultes