Mondial U17. Le Maroc en quarts après sa victoire face à l’Iran
La sélection marocaine de football des moins de 17 ans (U17) s’est qualifiée en quarts de finale de la Coupe du monde de la catégorie, après sa victoire aux tirs au but face à l’Iran sur le score de 4 buts à 1 (1-1 temps réglementaire), en match disputé mardi, 21 novembre, au stade Gelora Bung Tomo de Surabaya (Indonésie).
Esmaeil Gholizadeh a ouvert le score pour l’Iran à la 73e minute, avant que Nassim Azaouzi n’égalise pour les Lionceaux de l’Atlas (90e+4). Le Maroc affrontera le Mali en quarts de finale avec en ligne mire une place dans le dernier carré.
Dans l’autre rencontre qui se jouait en simultané, l’Argentine a gagné le Venezuela (5-0) et accède elle aussi aux quarts.
Pour le sélectionneur national Saïd Chiba, la réaction des Lionceaux de l’Atlas sur le terrain a été cruciale pour la qualification historique du Maroc en quarts de finale de la Coupe du monde de football U17.
“Il n’est pas facile pour des joueurs âgés de moins de 17 ans d’encaisser un but dans les vingt dernières minutes d’une rencontre à élimination directe et de continuer à créer de multiples occasions”, a-t-il déclaré à l’issue de la qualification du onze national suite à sa victoire face à l’Iran (1-1, 4-1 t.a.b.).
Le technicien marocain a salué l’engagement tactique, le sens d’organisation, la patience et la force mentale dont ont fait preuve les Lionceaux, tout au long du match contre l’Iran.
La qualification en quarts de finale a été obtenue à la faveur d’une bonne préparation avant le tournoi, a ajouté M. Chiba, mettant en avant la pertinence des choix de joueurs retenus pour disputer la présente Coupe du monde qui se déroule en Indonésie (10 novembre – 02 décembre).
S’agissant des remplaçants dont l’entrée en jeu s’est avérée déterminante contre l’Iran, le coach a fait valoir que la victoire s’obtient par les efforts de l’ensemble des joueurs de l’équipe nationale.
En quart de finale, prévu samedi au Manahan Stadium de Surakarta, l’équipe nationale affrontera son homologue malienne qui a éliminé le Mexique (5-0).
Une chose est sûre, l’Afrique aura au moins un représentant dans le carré final, avec cette opposition qui réunira deux formations qui se sont retrouvées en demi-finale de la CAN U17 organisée en l’Algérie. Les joueurs de Chiba s’étaient qualifiés en finale qu’ils ont perdue contre le Sénégal.
Notons que le Brésil, l’Espagne, l’Allemagne, la France, l’Ouzbékistan et l’Argentine se sont qualifiés en quarts de finale.