Première à domicile pour la Palestine
Nous sommes beaucoup à rêver de voir un jour la Palestine jouer à la Coupe du monde. Et comme le niveau de l'équipe s'améliore chaque année, la Palestine occupe désormais la 118ème place au classement FIFA (85ème en juillet dernier), l'espoir est donc permis.
On rappelle aussi qu'elle a remporté pour la première fois la dernière Challenge Cup asiatique. En route pour la Coupe du monde 2018 qui se disputera en Russie, l'équipe de Palestine a disputé, ce mardi 8 septembre, son premier match qualificatif pour un mondial à domicile, une rencontre face aux Emirats arabes unis qui s'est soldée par un match nul (0-0).
Les Palestiniens avaient dû renoncer en juin dernier à accueillir l'Arabie saoudite pour un match qualificatif pour le Mondial 2018 qui devait constituer la toute première venue de la sélection saoudienne en Cisjordanie occupée. Organiser des rencontres sportives alors que les Palestiniens vivent sous occupation militaire depuis 1967 n'est pas chose facile.
Pour se qualifier pour le Mondial 2018, la Palestine devra s'imposer face à l'Arabie saoudite, la Malaisie et le Timor oriental. A l'aller l'Arabie saoudite l'avait emporté de justesse (3-2), le match retour doit se tenir en octobre dans les Territoires occupés.
Les Palestiniens avaient remporté sans problème leur match contre la Malaisie, à l'extérieur, avec un score sans appel : 6-0. Le match de mardi contre les Emirats arabes unis, s'est déroulé sous les yeux admiratifs de 14 000 spectateurs.
Depuis les gradins du stade Fayçal al-Husseini situé à Al Ram, à deux pas de Ramallah, Hossam al-Khatib, venu de Naplouse au nord de la Cisjordanie occupée, parle d'une « énorme joie ». « Malgré les conditions difficiles, malgré l'occupation et la pression sous laquelle vit le peuple palestinien, c'est une énorme joie de voir l'équipe nationale en arriver là », a-t-il lancé, enthousiaste, à l'AFP.
Hanine Chatara, elle, est venue de Ramallah, la ville voisine à quelques kilomètres de là, et pourtant, elle a dû laisser sa voiture au check-point installé par les Israéliens pour filtrer les entrées vers et depuis Jérusalem. « On a fait la fin du chemin à pied ». Mais rien n'aurait pu l'empêcher de venir supporter son équipe à qui elle a souhaité « d'être toujours aux meilleures places et de s'imposer dans les compétitions mondiales ».
Pour Jibril Rajoub, patron du foot palestinien, qui a récemment multiplié les coups d'éclats à la FIFA pour mobiliser autour de la cause palestinienne, ce match à domicile c'est la preuve que « la Palestine existe et que les Palestiniens ont le droit de vivre dans leur propre Etat indépendant ».
Nadir Dendoune