Mondial de futsal. Le Maroc dans le Groupe E avec le Portugal, le Panama et le Tadjikistan
Le Maroc a hérité du groupe E à l’issue du tirage au sort de la Coupe du monde de futsal (Ouzbékistan-2024) qui s’est déroulé le 26 mai dans la ville ouzbèke de Samarcande.
Le Maroc évoluera dans ce groupe aux côtés du Portugal, tenant du titre, du Panama et du Tadjikistan. La Coupe du Monde de futsal Ouzbékistan-2024 sera disputée du 14 septembre au 6 octobre prochains dans les villes de Tachkent, Andijan et Boukhara.
Outre le Maroc, quart-de-finaliste lors de la précédente édition de la Coupe du monde et triple tenant du titre de la Coupe d’Afrique des Nations, le continent africain est également représenté lors de cette compétition par l’Angola et la Libye.
Dans la première édition du classement mondial de futsal, le Maroc occupe la 6è place mondiale chez les hommes. La première place revient au Brésil (1568,41 pts), devant le Portugal (1527,61 pts) et l’Espagne (1514,42 pts). Les hommes de Hicham Dguig, qui ont remporté leur 3è Coupe d’Afrique des nations de la discipline, comptent un total de 1430,55 points.
Le futsal a connu une croissance exponentielle ces dernières années, au point que la création de ce classement peut être considérée comme une évolution naturelle, écrit l’instance faitière du ballon rond mondial, ajoutant qu’il s’agit en outre d’une grande innovation puisque, pour la première fois, les classements masculin et féminin sont inaugurés en même temps.
L’édition inaugurale de ces deux classements s’appuie sur des statistiques issues de plus de 4600 matches internationaux “A”. La FIFA définit comme match international “A” tout match entre deux associations membres de la FIFA pour lequel les deux associations membres alignent leur première équipe représentative (sélection “A”).
Le nouveau système a également servi à désigner les têtes de série lors des prochaines éditions de la Coupe du Monde de Futsal, notamment lors du tirage au sort du Mondial Ouzbékistan-2024. Il sera également mis à contribution pour la procédure de qualification. Enfin, il permettra de réunir des données complètes et cohérentes sur les associations membres, conformément au règlement des matches internationaux de la FIFA, conclut la FIFA.