Mondial 2030. Le Maroc met en place une feuille de route en matière d’infrastructures
Le Maroc a mis en place une feuille de route en matière d’infrastructures pour réussir l’organisation du Mondial 2030.
Cette feuille de route porte sur la mise à niveau des stades qui seront opérationnels lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc, la construction du grand stade de Benslimane qui sera achevé pour la Coupe du Monde 2030, ainsi que les autoroutes et routes qui seront réalisées pour garantir un accès fluide aux stades, a affirmé, jeudi 2 mai à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.
Cette feuille de route a été annoncée à l’issue d’une réunion élargie dans le cadre des préparatifs pour l’organisation de la coupe du monde 2030 et consacrée à la coordination entre l’ensemble des départements ministériels concernés, à la mise en place d’un système unifié de l’action collective conjointe et à la concrétisation d’une feuille de route intégrée. Il s’agit aussi de la mise à niveau des ports pour qu’ils soient prêts à accueillir le public de la Coupe du monde 2030, a relevé M. Baraka, évoquant également l’extension de la ligne TGV.
L’offre Maroc qui sera déposée dans le cadre de l’offre globale avec le Portugal et l’Espagne devra répondre aux exigences de la FIFA, a-t-il poursuivi, faisant savoir qu’un certain nombre de points ont été traités lors de cette réunion, dont notamment le volet infrastructures avec les différentes routes et autoroutes qu’il faudra mettre en place pour pouvoir répondre à ces attentes.
Pour le ministre délégué chargé du Budget Fouzi Lekjaa, “le Maroc sera au rendez-vous”. Cette édition sera, comme voulue par le roi, la meilleure dans l’histoire de cette manifestation, a-t-il poursuivi.
M. Lekjaa a souligné que cette réunion élargie, réunissant les parties prenantes du cahier des charges, s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres similaires tenues depuis l’annonce par le souverain marocain de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, en partenariat avec l’Espagne et le Portugal.
Le ministre a relevé que cette réunion a été l’occasion de faire le point sur le travail accompli jusqu’à présent et d’aborder les actions à mener dans les plus brefs délais, sachant que le dossier conjoint sera présenté avant fin juillet et sera voté par la FIFA avant la fin de l’année.