Mondial 2022. Qualification historique du Maroc aux demi-finales

 Mondial 2022. Qualification historique du Maroc aux demi-finales

Les Lions de l’Atlas célèbrent leur victoire face aux Portugais et leur qualification aux demi-finales du Mondial qatari, samedi 10 décembre 2022. MICHAEL STEELE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

En éliminant le Portugal, samedi 10 décembre au stade Al Thumama à Doha, les Lions de l’Atlas ont fait chuter l’un des favoris pour le titre mondial et se sont qualifiés pour le dernier carré du Mondial qatari. Le Maroc devient ainsi le premier pays africain et arabe à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde.

 

Les Lions de l’Atlas, qui ont terminé premiers de leur groupe devant la Croatie, ont sorti la Belgique de la compétition, puis ont successivement éliminé l’Espagne (0-0 ; 3-0) et le Portugal (1-0) en huitièmes et quarts de finale. Le Maroc est désormais le premier pays africain et arabe de l’histoire du football à jouer une demi-finale de la Coupe du monde.

Face à cet exploit légendaire du Maroc, La Confédération africaine de football (CAF) a salué la qualification historique de l’équipe nationale marocaine aux demi-finales de la Coupe du monde en tant que première équipe arabe et africaine à atteindre le carré d’or dans l’histoire du Mondial.

Une tête en or

Ken Satomi / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP
MICHAEL STEELE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Justin Setterfield / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

La CAF a publié sur son compte officiel de Twitter plus d’un post pour célébrer la qualification historique de l’équipe nationale marocaine pour le carré d’or de la Coupe du monde au Qatar. “Leur rugissement est fort et leurs griffes s’affutent… les Lions de l’Atlas sont en demi-finale de la Coupe du monde”, a écrit la CAF. 

A propos du but marqué à la 42e minute du match par l’attaquant marocain Youssef En-Nesyri contre le Portugal, qui a conduit le Maroc à la qualification historique, la CAF a dit: “Une tête en or dans les filets marque la qualification historique pour le Maroc”. La CAF a indiqué qu’En-Nesyri est devenu le buteur historique de l’équipe nationale marocaine en Coupe du monde, avec 3 buts (un, lors de la Coupe du monde 2018 et deux buts lors de celle de 2022). 

L’homme du match

Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

La FIFA a élu Yassine Bounou, Homme du match, et la CAF a salué le gardien marocain qui a continué sur sa lancée, et a gardé ses filets intacts pour le troisième match de la Coupe du monde, mettant en avant que “le gardien de la tanière du Maroc est celui qui a le plus gardé ses filets intacts lors de cette édition de la Coupe du monde”. 

L’équipe nationale marocaine affrontera en demi-finale la France, qui a battu l’Angleterre, mercredi 14 décembre à 20 heures, au Stade d’Al-Bayt. Le vainqueur de cette rencontre jouera soit contre l’Argentine soit contre la Croatie, le 18 décembre à 16 heures, en finale de la vingt-deuxième édition de la Coupe du monde.

 

>> A lire aussi : Coupe du monde. Chez les supporters franco-marocains : « Quel que soit le résultat, on est déjà en finale »