Mondial 2022. Le Maroc s’incline face à la France et joue la troisième place

 Mondial 2022. Le Maroc s’incline face à la France et joue la troisième place

Les joueurs de France et du Maroc, lors de la demi-finale du Mondial 2022, remportée par les Bleus, le 14 décembre 2022, au Stade Al Bayt à Al Khor, Qatar – JEAN CATUFFE / DPPI via AFP

Le Maroc s’est incliné face à la France sur le score de deux buts à zéro, en match de demi-finale du Mondial Qatar-2022, mercredi  14 décembre au stade Al Bayt.

 

Les buts de la sélection française ont été inscrits par Théo Hernandez à la 5è minute et Randal Kolo Muani à la 79è minute. Le Maroc affrontera, samedi 17 décembre, la Croatie en match de classement pour la troisième place de la Coupe du monde. La France, quant à elle, sera opposée à l’Argentine, dimanche, en finale.

Après la défaite face à la France en demi-finale du Mondial, lors de la conférence de presse, Walid Regragui a rappelé aux joueurs qu’il était fier d’eux, tout comme  le roi Mohammed VI et tous les Marocains. « On sentait et on savait qu’on avait fait un exploit. On est déçu pour le peuple marocain, mais on va digérer », a déclaré  le sélectionneur national. « On est heureux, mais on sent qu’on était pas aussi loin d’un plus grand exploit. Les petits détails sont importants pour aller au bout. J’ai dit aux joueurs que j’étais fier d’eux, et que Sa Majesté le Roi Mohammed VI était fier d’eux, comme tous les Marocains. On a partagé les valeurs du football. On a donné une belle image du football marocain et africain », a-t-il insisté.

>> A lire aussi : Azzedine Ounahi, footballeur de classe mondiale

Un parcours exceptionnel des Lions de l’Atlas au Qatar

Grâce à son parcours réussi en Coupe du monde en cours, le Maroc s’est hissé à la 11e place du football mondial, la première sur le Continent. Les Lions de l’Atlas ont grappillé 108,88 points, depuis le début du Mondial notamment  en battant l’Espagne et le Portugal, respectivement en huitièmes et en quarts de finale. Ils sont désormais onzièmes (11es) à l’échelle mondiale.

Une chose est sûre, les joueurs marocains ont vu leurs valeurs augmentées, Ounahi et Amrabat les milieux de terrain marocains ont attiré l’attention de Luis Enrique, Mourinho et des grands clubs européens. Le milieu de terrain s’est attiré les louanges de José Mourinho, l’entraîneur de la Roma, pour sa performance lors de la victoire 1-0 contre le Portugal en quarts de finale. Selon Mundo Deportivo, Barcelone est intéressé par Ounahi.  Le milieu de terrain Sofyan Amrabat est aussi sur la liste, son agent Mohammed Sinou a révélé qu’il avait été apprécié par Liverpool qui s’intéresse au joueur de la Fiorentina. 

>> A lire aussi : Mondial. L’épopée des Lions de l’Atlas change les mentalités au Maghreb