Le Maroc en quarts de finale après une victoire sur l’Espagne

 Le Maroc en quarts de finale après une victoire sur l’Espagne

Le gardien de but du Maroc Yassine Bounou, surnommé Bono, est balancé en l’air après le match de la 16e journée de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022, entre le Maroc et l’Espagne au stade Education City, le 06 décembre 2022 à Al Rayyan, Qatar.

La sélection marocaine a réussi un exploit historique en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe du monde de football, après sa victoire face à l’Espagne aux tirs au but (3-0 t.a.b. 0-0 après prolongations), mardi  6 décembre à Doha.

 

Pour ce huitième de finale déjà historique des Lions de l’Atlas, 36 ans après leur première qualification au 2è tour qui remonte à 36 ans (Mexique-1986), Walid Regragui a aligné son Onze type, avec le retour de Selim Amallah en milieu de terrain. 

Face à la possession espagnole, pourtant stérile, les nationaux tentaient les contre-offensives afin de faire mouche. Ils ont réussi à tuer dans l’œuf les offensives espagnoles et commencé à sortir petit à petit de l’ornière. 

Dès la 10è minute, Boufal obtient un coup franc bien placé dans l’axe. Achraf Hakimi a été à l’exécution, mais il a expédié le ballon au-dessus de la transversale. Passé les vingt premières minutes, la sélection marocaine a commencé à imposer son jeu, tandis que les Espagnols ont opté pour la défensive après avoir senti le danger s’approcher de leur cage. L’équipe ibérique semblait surprise par la qualité de jeu de l’équipe nationale et a riposté par des interventions parfois dangereuses afin de freiner les offensives marocaines.

A six minutes de la fin du temps réglementaire, Nayef Aguerd a été sorti pour blessure et remplacé par Jawad El Yamiq. Auparavant, Walid Chedira a fait lui aussi sa première apparition lors de ce mondial, à la place d’En-Nesyri. Malgré ces changements de part et d’autre, le score reste inchangé au tableau d’affichage. 

Lors des prolongations, Walid Chedira a failli marquer, mais il a raté son face-à-face avec Simon, avant d’être signalé hors-jeu (95è). A une minute de la fin de la première période des prolongations, Chedira a raté la balle de match. Azzeddine Ounahi a réussi à s’infiltrer dans la défense espagnole et à glisser le ballon à Walid, mais sa frappe est captée par Simon. A la 114è minute, le même Chedira a été à deux doigts de marquer, mais il n’a pas réussi à frapper après l’intervention de la défense espagnole.

Mondial 2022. Le Maroc en quart de finale après une victoire sur l’Espagne
Le Maroc se qualifie pour les quarts de finale du Mondial 2022, après un dernier penalty d’Achraf Hakimi #2, qui a tenté et réussi une Panenka ! JAVIER SORIANO / AFP

Au cours des tirs au but, Yassine Bounou s’est illustré en captant trois tirs espagnols. Achraf Hakimi, traduisant le sang froid des tireurs marocains, à l’image de Ghanem Saïs et Hakim Ziyech, réussit son tir au but d’une panenka qui offre une qualification historique des Lions de l’Atlas en quart de finale. Pour une place au dernier carré, le Maroc retrouvera le vainqueur du huitième de finale opposant ce soir le Portugal à la Suisse.

A l’issue du match le roi Mohammed VI a félicité les membres de l’équipe nationale pour leur parcours et leur qualification historique aux quarts de finale de la Coupe du monde. Le  roi Mohammed VI a exprimé ses sincères félicitations aux joueurs et aux staffs technique et administratif qui ont su donner le meilleur d’eux-mêmes et accomplir un parcours excellent au cours de cette compétition sportive majeure, les appelant à maintenir le cap dans cette compétition, à continuer à faire honneur au football national et à porter haut l’étendard du Royaume.

Après cette qualification historique, le président de la commission de l’UA  a félicité  pour sa part le roi Mohammed VI, en affirmant que « toute l’Afrique est fière et comblée par la prouesse historique des Lions de l’Atlas ».  Moussa Faki Mahamat a dans un tweet que « toute l’Afrique est fière et comblée par la prouesse historique des Lions de l’Atlas qui viennent de se qualifier pour les quart de finale de la Coupe du monde de football Qatar 2022 »…« J’exprime mon admiration et mes encouragements pour la suite de la compétition à l’intrépide équipe nationale du Royaume du Maroc et mes félicitations au Roi Mohammed VI ainsi qu’au peuple marocain », s’est réjoui Moussa Faki.

 

> A lire aussi : Walid Regragui, le sélectionneur qui tombe à pic