Mondial 2022. Le Maroc aux 8èmes de finale après sa victoire face au Canada
Le Maroc a décroché son billet pour les huitièmes de finale du Mondial 2022 de football, en battant le Canada par 2 buts à 1 (mi-temps : 2-1), jeudi 1er décembre au stade Al-Thumama de Doha, pour le compte de la 3è et dernière journée du groupe F.
C’est Hakim Ziyech (4e) qui a ouvert le score pour les Lions de l’Atlas, avant que Youssef En-Nesyri ne double le score (23e). Les Canadiens ont réduit le score sur un but contre son propre camp de Nayef Aguerd (40e).
Avec cette victoire, les Lions de l’Atlas, qui égalent la performance de 1986, portent leur actif à sept points et poinçonnent leur ticket pour les huitièmes de finale, sans attendre l’autre résultat de ce groupe. Dans le même groupe, la Croatie et la Belgique ont fait match nul et la Croatie valide ainsi sa place en huitièmes de la Coupe du monde.
Lors de la conférence de presse d’avant-match, Walid Regragui, a déclaré que cette qualification ouvre les ponts pour d’autres exploits. « Avec ce groupe, on est capable d’aller plus loin et de vivre le rêve au maximum », a déclaré le sélectionneur national Regragui après la victoire face au Canada.
Regragui a déclaré dédier la victoire de l’équipe nationale contre le Canada et la qualification au deuxième tour de la Coupe du monde au peuple marocain. « Nous avons beaucoup souffert pour se qualifier pour le deuxième tour », a-t-il confié. Et d’ajouter : « Je veux dédier cette qualification au peuple marocain, et dites-leur que nous sommes toujours avec vous, nous continuerons à nous battre « .
Après la fin du match, des scènes de liesse ont éclaté partout au Maroc, de Tanger à Dakhla. Les supporters tout habillés de rouge, enveloppés dans le drapeau national, ont craqué des fumigènes. Cet exploit est aussi celui du public et fans, y compris à Doha au cœur même de cette compétition d’exception où l’hymne national a été scandé haut et fort par les supporters marocains lors de tous les matchs des Lions de l’Atlas.
>> A lire aussi : Mondial. Tunisie : une si cruelle élimination