Mondial 2022. La Tunisie obtient son ticket pour les barrages face à la Zambie

 Mondial 2022. La Tunisie obtient son ticket pour les barrages face à la Zambie

Wahbi Khazri

Mardi soir 16 novembre, la Tunisie recevait la Zambie dans le cadre de la sixième et dernière journée des qualifications pour la Coupe du monde de football 2022 au Qatar. Les coéquipiers de Wahbi Khazri n’ont pas tremblé en s’offrant un triplé, avec le panache, dès la première mi-temps. La sélection tunisienne se qualifie donc pour les barrages décisifs qui auront lieu en mars 2022.

Contrairement à d’autres sélections, la Tunisie avait son destin entre ses mains. Les Aigles de Carthage n’ont pas déçu les espoirs de leurs supporters frustrés de ne pouvoir assister au match qui s’est finalement déroulé à huis-clos. Une polémique avait éclaté suite au cafouillage du ministère de la Jeunesse et des Sports, qui avait affirmé lundi que la décision annoncée précédemment concernant le retour du public dans les stades à partir du 6 novembre, « est toujours en vigueur ».

Le même texte stipulait également que « la limitation de la capacité d’accueil est de 50% pour les matches continentaux et internationaux, avec la nécessité de présenter une attestation de vaccination et de respecter le protocole sanitaire, ainsi que l’interdiction aux moins de 18 ans d’accéder aux stades ».

Mais à la dernière minute, la Fédération tunisienne de football interdit tout accès du public au Stade lors du match, n’ayant pas reçu de réponse des instances internationales de la Fifa en vue d’une dérogation aux protocoles sanitaires en vigueur. La crainte de se voir disqualifié ou de devoir rejouer un match à la demande de l’adversaire l’aura donc emporté.

Sans public, leader du groupe B au coup d’envoi, à égalité de points avec la Guinée équatoriale, les Tunisiens ont malgré tout facilement dominé la Zambie tout comme lors du match aller où ils s’étaient imposés 2 – 0.

 

Le sort du match scellé dès la 1ère mi-temps

C’est de façon très précoce que les Aigles ont pris les commandes face à une équipe de Zambie redoutable mais attentiste. Laidouni a vite ouvert le score dès la 19ème minute, d’une frappe à bout portant. Ensuite Drager a doublé la mise à la 32ème minute à la conclusion d’une jolie combinaison entre les attaquants tunisiens.

Dans leur surface la plupart du temp, les Zambiens ont été grandement à la peine au cours du premier acte où ils ont subi un beau jeu collectif. Une minute avant la pause, c’est Maâloul, 44ème minute, qui creuse l’écart d’une frappe à l’entrée de la surface des 18 mètres.

En confiance après son extraordinaire but en ligue 1 face à Metz le 30 octobre dernier, Wahbi Khazri se fait pardonner un pénalty raté hier par plusieurs passes décisives.

En deuxième mi-temps, n’étant pas dans un match d’exhibition, les Tunisiens ont logiquement protégé leur avance, et se sont exposés à l’efficacité de Sakala qui marque un but pour l’honneur, à la suite d’un penalty inscrit en deux temps en 79ème minute.

La Tunisie finit par conséquent devant la Zambie, la Guinée équatoriale et la Mauritanie. Elle peut donc toujours se qualifier pour le Mondial 2022. Mais pour ce faire, elle devra sortir victorieuse dans son barrage, en aller-retour, à la mi-mars 2022.

 

>> Lire aussi : Basketball, jeux paralympiques, football : le sport tunisien brille à l’international