Mohammed VI. La relance économique en tête des priorités de l’étape actuelle

 Mohammed VI. La relance économique en tête des priorités de l’étape actuelle

Le roi Mohammed VI lors du discours au Parlement, à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 5ème année législative de la 10ème législature, vendredi 9 octobre 2020.

Le roi Mohammed VI a appelé les élus de la nation à mener leur mandat à bonne fin et de dresser le bilan de l’action aux électeurs car la dernière année de la législature en cours exige des efforts redoublés.

 

Lors du  discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1-ère session de la 5-ème année législative de la 10-1ème législature, vendredi  9 octobre, le roi du Maroc a expliqué que dans « ces conditions, pour préserver la santé et la sécurité des citoyens, il est primordial de faire preuve d’une opiniâtre vigilance et d’un engagement résolu en apportant au secteur sanitaire un soutien indéfectible. Il importe d’œuvrer, concomitamment, à la stimulation de l’activité économique et au renforcement de la protection sociale ».

Le roi Mohammed VI a ajouté que cette crise a révélé un ensemble de dysfonctionnements, de déficits et elle a eu un impact négatif sur l’économie nationale et l’emploi. C’est pourquoi un plan ambitieux de relance économique et un grand projet de couverture sociale universelle a été lancé, tout en insistant sur les règles de bonne gouvernance et la nécessité de réformer les établissements du secteur public.

Face à cette crise sanitaire, le roi du Maroc a indiqué que les projets d’envergure sont de nature à enrayer les effets de la crise et à favoriser la mise en œuvre optimale du modèle de développement performent. Et d’ajouter que le plan de relance économique demeure  en tête des priorités de l’étape actuelle. Ce plan vise à soutenir les secteurs productifs, notamment le tissu des petites et moyennes entreprises afin de rehausser leur capacité à investir, à créer des emplois et à préserver les sources de revenu.

Une feuille de route pour relancer l’économie

Le roi Mohammed VI a insisté sur la nécessité de mener à bien l’opérationnalisation  de ce plan dans un cadre contractuel national, impliquant l’État ainsi que les partenaires économiques et sociaux et se fondant sur le principe de corrélation entre droits et obligations.

Ce plan de relance économique repose sur le Fonds d’investissement stratégique dont le roi Mohammed VI avait préconisé la création sous le nom de « Fonds Mohammed VI pour l’Investissement ».

Ce fonds créé par le roi du Maroc aspire à jouer un rôle de premier plan dans la promotion de l’investissement et le relèvement des capacités de l’économie et devra doter les secteurs productifs du soutien nécessaire et pour financer et accompagner les grands projets envisagés, dans le cadre de partenariats public-privé.

Le discours du roi Mohammed VI au Parlement qui demeure une feuille de route, a tenu à souligner l’importance qui doit être accordée à l’agriculture et au développement rural dans la dynamique de relance économique et à la promotion du secteur social, à l’amélioration des conditions de vie des citoyens par la généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains.

>> Lire aussi : Maroc. Fonds d’investissement stratégique pour la relance de l’économie