M&M’S, victime de l’antiwokisme
M&M’S renonce à ses personnages dans la pub. Ils étaient critiqués par une partie de la droite conservatrice américaine qui les jugeaient politisés.
L’affaire a débuté avec le lancement, en septembre, d’un nouveau membre de la famille des « bonbons porte-paroles » utilisés dans les pubs M&M’S. C’est précisément le personnage baptisé Purple (violet) qui a déchaîné les passions.
Il s’agissait du troisième personnage féminin de la bande, après Green (vert) et Brown (marron), créé, selon M&M’S, « pour représenter l’acceptation et l’inclusion ». Le violet symbolise notamment le soutien à la communauté LGBTQ et l’expression de l’homosexualité.
>> A lire aussi : Un Monopoly pour comprendre les inégalités
Paquet en édition limitée
Il n’en fallait pas plus pour que des internautes reprochant à Mars Wrigley, maison mère de M&M’S, d’avoir politisé les bonbons chocolatés. Selon eux, les personnages M&M’S étaient devenus « woke », mot qui désigne le militantisme contre toute forme de discrimination et d’exclusion visant une ou plusieurs minorités.
La polémique a rebondi début janvier avec la commercialisation d’un paquet spécial en édition limitée qui ne contenait que les trois couleurs des personnages féminins, vert, marron et violet. Les « M&M’s woke sont de retour », s’est insurgé l’un des présentateurs vedette de la chaîne Fox News, mentionnant au passage que Green était « peut-être lesbienne » et que Purple était « obèse », en référence à sa forme ovale plutôt que ronde.
>> A lire aussi : The Moon Project, apprendre l’égalité en jouant
Pause indéterminée
Sur Twitter, M&M’s a expliqué : « maintenant, nous avons compris » (…) « même les chaussures d’un bonbon peuvent susciter la polarisation ». Or « c’était la dernière chose que nous voulions, parce que notre objectif est de rassembler les gens. De ce fait, nous avons décidé de mettre les personnages sur pause pour un temps indéterminé ».
A message from M&M'S. pic.twitter.com/EMucEBTd9o
— M&M'S (@mmschocolate) January 23, 2023