Nouvel assaut massif de migrants subsahariens de la frontière de Sebta
Plus de trois cents migrants ont réussi à franchir dans la nuit de dimanche au lundi 20 février, la frontière entourant le préside occupé de Sebta. Après avoir forcé la barrière grillagée de six mètres de hauteur entourant la ville, ils ont célébré en pleine nuit leur entrée aux cris de « merci Seigneur », « je suis en Europe », selon les images tournées par le média local El Faro de Ceuta. Onze personnes ont été blessées et hospitalisées, a indiqué la Croix-Rouge espagnole.
Vendredi dernier près 500 personnes avaient réussi à entrer dans la ville, d'autres seraient toujours cachés. Plusieurs centaines de migrants ont été blessés, ainsi que des membres des forces de l'ordre.
La dernière grande tentative d'entrée massive remonte à la nuit du nouvel an, quand un millier de migrants avaient essayé de franchir la barrière grillagée entourant la ville, une entreprise périlleuse où certains se blessent souvent. Cette tentative avortée par les forces de l’ordre a permis l’arrestation de l’ensemble des immigrés clandestins et avait fait cinquante blessés dont dix graves parmi les éléments des forces de sécurité.
Le préside occupé de Sebta est entouré depuis le milieu des années 2000 par une double clôture grillagée de huit kilomètres de long. Elle constitue avec Melilla la seule frontière terrestre entre le continent africain et l'Union européenne, et un point de passage pour l'immigration clandestine venue d'Afrique noire et du Maghreb.
Mohamed El Hamraoui