Migration : nouveau drame en Méditerranée entre Sfax et Lampedusa

 Migration : nouveau drame en Méditerranée entre Sfax et Lampedusa

Cette photo prise le 5 août 2023 par les garde-côtes italiens (Guardia Costeria) et diffusée le 6 août 2023, montre une opération de sauvetage qui a eu lieu au sud de Lampedusa et qui a permis de sauver 57 migrants et de récupérer les corps sans vie d’une femme et d’un mineur qui se trouvaient à bord. Au moins 30 migrants sont portés disparus à la suite de deux naufrages au large de l’île italienne de Lampedusa, selon le témoignage de survivants.

Une trentaine de migrants disparus après le naufrage de leur embarcation. Un nouveau drame vient endeuiller la mer Méditerranée entre Lampedusa et la Tunisie.

Le naufrage de deux bateaux au large de l’île de Lampedusa (Italie) a été annoncé hier (6 juillet) par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Selon les témoignages des survivants recueillis par l’ONG, au moins 28 occupants d’une première embarcation ainsi que trois d’une deuxième sont portés disparus.

Les deux petits bateaux avaient pris la mer jeudi des côtes tunisiennes, de Sfax plus exactement. 57 personnes ont toutefois pu être sauvées. Les côtes de l’île italienne de Lampedusa voient accoster de plus en plus de ces embarcations.

>> A lire aussi : L’ONU appelle à l’arrêt des expulsions de migrants en Tunisie

Mauvaises conditions météo

Dans des conditions de navigation normale, la traversée de la Méditerranée dans des embarcations de fortune est une des routes migratoires les plus meurtrières. Or, ces jours-ci du mauvais temps était bien prévu.

C’est ce qu’indiquait le chef de la police d’Agrigente (Sicile) chargé de l’enquête sur les naufrages. « Une mer bien agitée est prévue pour les jours qui viennent. Espérons qu’ils vont arrêter » en évoquant les départs de migrants pour traverser la Méditerranée.

>> A lire aussi : Mauvais traitements de migrants en Tunisie : Maitre Gims annule son concert

Forte hausse

Le 27 juillet dernier, Houcem Eddine Jebabli, porte-parole de la garde nationale tunisienne, révélait qu’entre le 1er janvier et le 20 juin 2023 au moins « 789 corps de migrants ont été repêchés en mer ». Près de 800 morts, 102 était des Tunisiens, tandis que tous les autres morts au large des côtes tunisiennes étaient « des étrangers et des personnes non identifiées ». 

Sur les six premiers mois de 2023, le nombre de personnes migrantes interceptées et secourues a plus que triplé, par rapport à 2022, pour atteindre 34 290 personnes sauvées, précisait le porte-parole. Sur ce total, 30 587 ne sont pas des ressortissants tunisiens.

>> A lire aussi : Des « abus graves » commis contre des migrants africains en Tunisie selon HRW