Navires humanitaires : Salvini obtient un durcissement des sanctions

 Navires humanitaires : Salvini obtient un durcissement des sanctions


Le Sénat italien a accordé sa confiance à un décret durcissant les sanctions contre les navires humanitaires portant secours aux migrants naufragés en Méditerranée. Un texte voulu par le ministre d’extrême droite Matteo Salvini.


Le ministre de l’Intérieur accentue la pression sur les ONG opérant des navires humanitaires, régulièrement cibles de ses invectives. Un nouveau décret validé par le Sénat ce lundi relève le plafond de l’amende aux bateaux entrant dans les eaux italiennes sans autorisation de 50 000 euros à 1 million d’euros.


Voté à une large majorité de 160 voix contre 57, le texte prévoit également l’arrestation systématique des capitaines commandant les navires désobéissant aux instructions des centres de contrôle.


Matteo Salvini vise directement les navires portant assistance aux migrants en détresse en Méditerranée centrale. Le ministre de l’Intérieur italien s’était notamment emporté contre la justice lorsque Carola Rackete, capitaine du Sea-Watch, avait été libérée après avoir forcé l’entrée du port de Lampedusa. Les juges avaient estimé que la jeune femme avait agi pour des motifs humanitaires. Son arrestation lui avait d’ailleurs valu un vaste élan de solidarité dans toute l’Europe.