Méditerranée : mettre des visages sur les disparus

 Méditerranée : mettre des visages sur les disparus


Remettre de l’humain derrière les chiffres désincarnés des personnes disparues lors de la traversée de la Méditerranée. C’est le but du guide de Boats 4 People.


 


Chiffres insensés


Le 22 juin dernier, trois quotidiens européens publiaient « le nom, le pays d’origine et la fin du voyage » des 34 361 migrants morts en Méditerranée ces 15 dernières années. Remettre du sens et de l’humanité sur ces chiffres insensés énoncés entre deux faits divers dans les actualités. le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations Unies (HCR) vient lui de publier le rapport « Voyage du désespoir ». Un document dévoilant que « Pour chaque groupe de 18 personnes ayant entrepris la traversée [de la Méditerranée en 2018], une personne est décédée ou a disparu ».


 


Incarner


L’année dernière, la coalition Boats 4 People (B4P) publiait un guide d’information à l’attention des familles — et de leurs soutiens — de personnes décédées ou disparues en Méditerranée centrale lors d’une traversée vers l’Italie. Le but étant de « rendre leur dignité aux personnes disparues ou décédées lors de la traversée de la Méditerranée ». Une initiative rappelant, si besoin était, que derrière chaque personne morte en Méditerranée, ce sont des proches, des familles qui restent dans l’attente d’informations, de nouvelles…


 


En ligne


Cette année, pour aller plus en avant dans la démarche amorcée en 2017, Boats 4 People une version du guide en ligne. Cette version web sera présentée le 12 octobre prochain, lors du Festival Sabir au centre communautaire Cre.Zi Plus 1 à Palerme. Pour l’instant le guide en ligne sera disponible en quatre langues : français, anglais, italien et tunisien. Cette initiative ne fera pas baisser le nombre de morts en Méditerranée, mais les familles auront au moins un espace centralisé pour obtenir des informations. Cependant, la priorité reste la mise en place d’une politique migratoire différente.


Charly Célinain