Le Maroc et l’OIT étudient la gestion de l’intégration des migrants dans le marché du travail
Le Maroc et l’Organisation internationale du travail (OIT) étudient actuellement les moyens efficaces pour une meilleure articulation entre la politique de migration du pays et la stratégie nationale de l’emploi (SNE).
Le Maroc a procédé depuis trois ans à la mise en place d’un programme pour faciliter l’accès des jeunes immigrés au système de formation professionnelle, à travers l’identification des filières qui répondent aux besoins du marché du travail et aux opportunités qu’il offre selon les spécificités des participants. Selon le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration Anis Birou « la nouvelle politique nationale de l’immigration et de l’asile, adoptée par le Maroc comprend des programmes globaux et intégrés visant à favoriser l’insertion des immigrés et les demandeurs d’asile dans les tissus économique et social marocains ».
A cet effet, un séminaire sur le thème «Migration et marché de l’emploi : pour une approche intégrée, globale et basée sur les droits » a été organisé, jeudi17 mars à Rabat, par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, en partenariat avec le ministère de l’Emploi et des Affaires sociales et l’OIT. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet « Améliorer la gouvernance de la migration de main d’œuvre et la protection des droits des travailleurs migrants en Tunisie, au Maroc, en Libye et en Egypte » initié par l’OIT.
De son côté, le directeur de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour les pays du Maghreb, Mohamed Ali Deyahi, a exprimé, lors de ce séminaire, la disposition de l’OIT à accompagner le Maroc dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de stratégies cohérentes, basées sur les droits et respectant l’approche genre en matière de main d’œuvre migrante, à travers une opération de concertation de haut niveau avec les partenaires sociaux et les organisations de la société civile.
Le Maroc s’est transformé depuis quelques années de pays de transit à un pays d’accueil de milliers de Subsahariens, ce qui a nécessité l’instauration d’une politique nationale de migration et une opération particulière de régularisation de milliers de migrants et demandeurs d’asile.
Mohamed El Hamraoui