La distribution de repas à Calais bientôt assurée par l’Etat

 La distribution de repas à Calais bientôt assurée par l’Etat

Des volontaires offrant des repas à des migrants le 22 mars 2017. PHILIPPE HUGUEN / AFP


L’Etat prend à sa charge la distribution de nourriture aux migrants de Calais. Décision du Président de la République, appliquée dès le 6 mars.


C’était une promesse d’Emmanuel Macron. Elle sera appliquée à partir du 6 mars, annonce faite par le Premier ministre lors de son déplacement, il y a quelques jours, dans le Nord de la France.


L’Etat distribuera donc bien des repas au sein des campements de migrants à Calais. Le contrat est rempli, bien qu’il accuse un retard de plus de deux semaines.


Violences entre migrants


L’Etat récupère ainsi une prérogative qu’il aurait dû remplir depuis longtemps et qui l’était par plusieurs associations telles que l'Auberge des migrants, Utopia 56, RCK (Refugee community kitchen) et Salam.


Au début du mois, des violences avaient éclaté entre migrants au moment de la distribution des repas. Contexte qui a permis de rappeler au gouvernement l’urgence de la situation.


« Démantèlement de la jungle de Calais »


Par ailleurs les associations ont annoncé qu’elles maintenaient évidemment leurs actions sur le terrain, même si elles sont soulagées sur cet aspect matériel de l’aide qu’elles portent aux migrants.


Malgré ce que l’on a appelé le « démantèlement de la jungle de Calais », plusieurs centaines de personnes vivent dans cette région de la France, en tentant inexorablement de monter illégalement à bord de camions, destination l’Angleterre.


Chloé Juhel