Italie : un navire transportant des migrants s’impose
L’Italie refuse d’ouvrir ses portes à ce bateau humanitaire. Or il y a urgence à bord du navire allemand Eleonore. Il se dirige actuellement vers la Sicile.
Cette embarcation de l’association caritative Mission Lifeline transporte une centaine de migrants. Et ce, depuis 8 jours passés en mer. Un violent orage a provoqué l’inondation du pont. La situation sanitaire à bord est devenue plus qu’urgente. Le capitaine du navire a donc décidé de braver l’interdiction faite par les autorités italiennes, à savoir de ne pas entrer dans leurs eaux. Le navire se dirige donc actuellement vers le port sicilien de Pozzallo, escorté par les gardes-côtes italiens.
20 mètres sur 5
La situation sanitaire n’était donc plus tenable. Manque d’espace et d’hygiène particulièrement. Le navire ne mesure que 20 mètres sur 5, les migrants dorment à même le sol. Cette centaine de migrants a été secourue au large des côtes libyennes, le navire Eleonore errait depuis plus d’une semaine, dans les eaux situées près de Lampedusa et Malte.
1 millions d’euros
L’association Mission Lifeline risque gros puisque le gouvernement italien a récemment voté des lois draconiennes contre l’immigration, dont un système d’amendes pouvant aller jusqu’à 1 millions d’euros pour tout navire pénétrant dans les eaux italiennes sans autorisation.