Migration : blocages en Méditerranée, l’Europe joue le pourrissement ?

 Migration : blocages en Méditerranée, l’Europe joue le pourrissement ?

Des migrants africains, dont des femmes et des enfants, sont secourus par des volontaires de SOS Méditerranée au large des côtes libyennes le 1er août 2021. Ils seront pris en charge à bord de l’Ocean Viking. Flavio Gasperini/SOS Méditerranée/EYEPRESS via AFP

Les années passent, le problème du lieu sûr de débarquement demeure. Une fois encore, des centaines de personnes sauvées par l’Ocean Viking attendent un feu vert des pays Européens.

 

Attente

« Un navire ne peut être qu’une transition entre une situation de détresse et un lieu sûr à terre » rappelle Luisa Albera, coordinatrice des opérations de recherche et de sauvetage à bord de l’Ocean Viking.

Hier (5 août), cela faisait quatre jours que l’Ocean Viking attendait l’assignation d’un port sûr de débarquement avec à son bord 553 rescapés, dans des conditions très précaires. « Il y a eu trop de blocages en mer au cours des trois dernières années et j’en ai vu les conséquences extrêmement graves, les rescapés tombent dans une détresse psychologique aiguë » explique Luisa Albera.

SOS Méditerranée, qui affrète l’Ocean Viking, incite une nouvelle fois les Etats européens à faire preuve de solidarité avec les Etats côtiers pour accueillir les rescapés.

>> Lire aussi : Immigration : l’Europe complice de « l’enfer » libyen selon un rapport

Pas de coordination maritime

Au fil des différents sauvetages dans les eaux internationales, 553 rescapés attendent à bord l’Ocean Viking, mais 250 autres sont également bloqués en mer à du Sea Watch 3, navire de l’ONG Sea Watch.

Pourtant, aucun des navires n’a reçu l’assistance des autorités maritimes comme le révèle SOS Méditerranée : « En dépit de nombreuses tentatives pour obtenir la coordination des autorités maritimes à toutes les étapes de chaque sauvetage, aucune des six opérations menées par l’Ocean Viking n’a été coordonnée par les autorités maritimes ».

>> Lire aussi : Le navire Ocean Viking recueille des centaines de naufragés en Méditerranée

Complicité européenne

Des lenteurs pour assigner des lieux sûrs de débarquement, des autorités maritimes peu réactives, voire absentes, les Etats européens semblent avoir totalement délégué la gestion des embarcations de personnes migrantes aux garde-côtes libyens comme le souligne un rapport d’Amnesty International (15 juillet).

« Ce rapport souligne également la complicité persistante des États européens, qui continuent honteusement d’aider les garde-côtes libyens à intercepter des personnes en mer et à les renvoyer de force dans l’enfer de la détention en Libye, alors qu’ils ont parfaitement connaissance des horreurs que ces personnes vont subir » explique Diana Eltahawy, directrice adjointe pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à Amnesty International.

Selon l’ONG, sur les six premiers mois de 2021, plus de 700 personnes réfugiées ou migrantes se sont noyées en Méditerranée centrale.

 

>> Lire aussi : Migrants : un rapport accable la politique de l’UE sur les îles grecques