2021, année record du nombre de traversées de la Manche

 2021, année record du nombre de traversées de la Manche

Une vue aérienne montre des embarcations utilisées par des migrants pour traverser la Manche, stockées dans une cour du port de Douvres, une ville du sud-est de l’Angleterre, le 21 décembre 2021. BEN STANSALL / AFP

Durant l’année 2021, plus de 28 000 personnes ont tenté de se rendre en Angleterre depuis la France, par voie maritime. C’est trois fois plus qu’en 2020.

 

L’année 2021 aura enregistré un triste record. Celui du nombre de traversées de la Manche par des migrants. Au moins 28 395 personnes auront tenté ou seront parvenues à franchir cet espace maritime pour arriver en Angleterre depuis la France.

Ce chiffre a triplé l’année dernière par rapport à 2020, année où « seulement » 8 400 migrants ont tenté la traversée illégale de la Manche.

Depuis 2018, ces statistiques sont en forte hausse, et ce malgré le renforcement de la sécurité autour du port de Calais et d’Eurotunnel. Deux lieux que les migrants avaient l’habitude d’emprunter pour se cacher à bord d’embarcations maritimes ou ferroviaires.

1 185 migrants en une journée

Dans le détail de ces chiffres fournis par le ministère de l’Intérieur britannique, c’est le mois de novembre qui cumule le plus grand nombre de traversées de la Manche : 6 900 personnes ont effectué le trajet entre la France et l’Angleterre, avec un pic de 1 185, enregistré en une seule et même journée.

Politiquement, outre-Manche, ce sujet cristallise les débats. Le Premier ministre Boris Johnson, et sa ministre de l’Intérieur, Priti Patel, ont durci leur ligne sur ces questions. Cette dernière a récemment introduit des sanctions en matière de visa contre les pays qui refusent d’accepter les expulsions du Royaume-Uni. Elle a par exemple adopté des mesures de ralentissement aux formalités administratives des candidats gambiens.

Tensions

Ce sujet est également un point de discorde dans les relations entre Paris et Londres. Le Royaume-Uni accuse la France d’être trop laxiste sur les questions migratoires. Et les tensions entre les deux pays se sont renforcées en novembre dernier, lorsqu’une embarcation de migrants qui s’est tragiquement renversée, causant la mort de 27 personnes.