Migrants : Nouveau drame en mer au large de la Tunisie
Au moins neuf migrants originaires d’Afrique subsaharienne sont morts et six autres sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation au large des côtes tunisiennes lors d’une tentative de rallier clandestinement l’Europe, a indiqué jeudi 12 novembre une source judiciaire.
D’après les témoignages de 27 autres migrants secourus par les gardes-côtes tunisiens, au total entre 42 et 44 personnes se trouvaient à bord d’une embarcation de fortune partie dans la nuit de mardi à mercredi de la zone de Jebeniana, près de Sfax (centre-est), connue pour être un point de départ vers l’Europe, a précisé Farid Ben Jha, porte-parole des tribunaux de Monastir et Mahdia.
En raison notamment du mauvais temps, leur embarcation a chaviré au large de Mahdia, une ville située à une centaine de kilomètres au nord de Sfax, avant d’être repérée par un pêcheur qui a alerté les garde-côtes de la Garde nationale. A cet instant, neuf corps ont été repêchés, six sont encore portés disparus et 27 migrants ont été secourus, a ajouté M. Ben Jha, sans être en mesure de donner d’autres détails sur ces migrants, cependant tous originaires d’Afrique subsaharienne. Des recherches sont toujours en cours pour tenter de retrouver les autres naufragés.
Persistance des plateformes migratoires
La Garde nationale tunisienne a annoncé dans un communiqué, le sauvetage « le 11 décembre dans le centre du pays de 27 migrants, après avoir été informée sur une voie d’eau sur un bateau transportant un groupe d’immigrés illégaux d’Afrique subsaharienne ». Les régions de Sfax et Mahdia figurent parmi les principales zones d’où partent les migrants tunisiens et étrangers pour essayer de rejoindre les côtes italiennes, et ce malgré les efforts des autorités ayant reçu des fonds européens pour endiguer les flux depuis ces zones.
Avec la Libye, la Tunisie dont le littoral se trouve à certains endroits à moins de 150 km de l’île italienne de Lampedusa, demeure ainsi le principal point de départ en Afrique du Nord des migrants cherchant à traverser clandestinement la Méditerranée.
Fin novembre 2024, trois migrants tunisiens avaient déjà péri dans le naufrage de leur bateau au large de Mahdia, lors d’une tentative d’émigration clandestine. Fin octobre de la même année, 15 corps non identifiés avaient été retrouvés au large de Mahdia.
Un mois plus tôt, 36 migrants, dont 20 Tunisiens et 16 Egyptiens, avaient été secourus par les garde-côtes après que leur bateau en panne avait dérivé vers Nabeul, dans le centre-est du pays. Depuis le début de l’année, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) a recensé entre 600 et 700 décès ou disparitions de migrants dans des naufrages au large du littoral tunisien, après avoir enregistré plus de 1.300 morts ou disparus en 2023, année record en la matière.
>> Lire aussi : Loi immigration : traiter cette question avec « dignité et fermeté »