« Même notre Shoah, ils nous l’envient » : Yvan Attal dérape sur Radio J

 « Même notre Shoah, ils nous l’envient » : Yvan Attal dérape sur Radio J

Interviewé par Frédéric Haziza sur Radio J ce dimanche 30 mars, l’acteur et réalisateur franco-israélien Yvan Attal a tenu des propos sidérants sur les Palestiniens, affirmant qu’ils « envient notre Shoah » et qu’ils « veulent absolument un génocide » pour obtenir un État.

D’après lui, les Palestiniens auraient construit leur identité en « miroir d’Israël » et voudraient « se réapproprier l’histoire juive ». Il va jusqu’à dire qu’ils espèrent un génocide, persuadés qu’Israël a été créé ainsi après la Shoah, et qu’en se présentant comme victimes, ils obtiendraient des territoires. Comme si leur souffrance relevait d’un calcul cynique plutôt que des conséquences du conflit et de l’occupation.

Ces propos sont choquants : ils nient la réalité du drame palestinien et balaient d’un revers de main les accusations de génocide à Gaza formulées par des ONG et des spécialistes. Attal insinue que les Palestiniens cherchent à « copier » la souffrance juive, une manière de les déshumaniser et d’évacuer toute discussion sur leurs droits.

A lire aussi :

Gaza: Human Rights Watch accuse Israël d’actes de génocide

Israël accusé de génocide à Gaza : un rapport accablant d’Amnesty International

 

Dans cette même interview, il affirme que « le conflit israélo-palestinien n’existe pas » et que tout cela relève avant tout de l’antisémitisme. Il suggère même que les Palestiniens devraient être intégrés à la Jordanie, niant ainsi leur identité et leur droit à un État.

Attal évoque aussi la venue de leaders d’extrême droite en Israël (NDLR : Jordan Bardella et Marion Maréchal-Le Pen ont été invités par l’extrême droite israélienne) et s’inquiète des rapprochements entre Netanyahou et ces mouvances, tout en attaquant le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon et son électorat, qu’il qualifie sans nuance « d’antisémite ». Des propos intolérables qui, pour l’instant, ont entraîné très peu de condamnations.

 

A lire aussi :

Jean-Luc Mélenchon : « La religion sert de prétexte au racisme » (1/2)

Jean-Luc Mélenchon : « A Gaza, il s’agit d’un génocide » (2/2)

 

Au final, cette interview reflète une vision ultra polarisée du conflit : toute critique d’Israël y est assimilée à de l’antisémitisme, tandis que les Palestiniens sont réduits à des manipulateurs. Mais à force de nier leur souffrance et leur extermination progressive, ces propos ne relèvent-ils pas, justement, d’une forme de négation du génocide palestinien ?

A lire aussi :

Massacre des Palestiniens – Génocide à géométrie variable