Melvin Jaminet : Le club de Toulon appuie la sanction de la FFR

 Melvin Jaminet : Le club de Toulon appuie la sanction de la FFR

crédit photo : Andres Larrovere / AFP

34 semaines de suspension pour Melvyn Jaminet après ses propos racistes. Une sanction de la Fédération Française de Rugby appuyée hier par le club du RC Toulon.

« Quelles que soient les circonstances dans lesquelles l’incident s’est produit le RCT subit un préjudice considérable pour son image et pour ses intérêts tant auprès de son public que ses joueurs et collaborateurs » expliquait hier (5 août), dans un communiqué, le Rugby Club Toulonnais. Dans sa publication, le club varois confirmait la sanction de la FFR, avec une « mise à pied disciplinaire » de 34 semaines de suspension contre l’international français Melvyn Jaminet. L’incident évoqué dans la communication est une vidéo postée début juillet par le joueur sur les réseaux sociaux dans laquelle il déclarait : « Le premier Arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque ».

Lire aussi : JO : Le Maroc, éliminé jouera la 3ème place contre l’Egypte

Sanctions

« Huit des 34 semaines de suspension pourront être substituées par des activités d’intérêt général qui devront être effectuées avant le 31 juillet 2025 » précisait le RC Toulon dans sa communication. Vraisemblablement éméché sur la vidéo incriminée, le joueur du XV de France devra réaliser des actions de prévention sur les dangers liés à la consommation d’alcool. Ou encore des actions de « promotion des valeurs du sport portant sur la lutte contre les discriminations auprès des écoles de rugby ». Le club français a également tenu à marquer le coup et a « substantiellement modifié » le contrat du joueur, sans plus de précisions contenues dans le communiqué.

Lire aussi : Cérémonie JO : Enquêtes ouvertes après des menaces de mort

Réaction rapide

Sur cette affaire, la FFR a été très réactive en condamnant très rapidement les propos du joueur. Réactivité saluée par la Ministre des sports, Amélie Oudéa-Castera, qui réagissait dès le 7 juillet sur X : « Tolérance ZERO contre le racisme. Merci @Francerugby [FFR, ndlr] pour cette réaction rapide et adaptée à l’effroi que suscitent les propos de Melvyn Jaminet ». Lors de son audition par le conseil de discipline de la fédération (26 juillet), l’avocat a tenté de plaider pour une phrase, d’une conversation privée avec un ami, sortie de son contexte. Une explication qui n’a vraisemblablement pas convaincu puisque, le jour même, la FFR a estimé que « Melvyn Jaminet avait porté atteinte à l’intérêt supérieur du rugby ». C’est pourquoi la fédération avait annoncé la suspension