Meknès. Carton plein pour le Salon de l’agriculture
C’est l’évènement incontournable du secteur agroalimentaire et agricole à Meknès ! Le Salon de l’agriculture 2023 vient d’ouvrir ses portes le 2 mai et il se tient jusqu’au 7 mai.
Chaque année, le salon innove pour accueillir ses milliers d’exposants et leurs milliers d’animaux. Au cœur de la capitale ismaélienne, nos campagnes sont au rendez-vous et se bousculent pour montrer au monde entier le meilleur du monde agricole marocain, ce qui va des produits gastronomiques à l’élevage en passant par les filières végétales et les métiers et services de l’agriculture.
Pour l’année en cours, les organisateurs du SIAM (Salon International de l’Agriculture au Maroc), qui rapporte gros au secteur, ont vu les choses en grand, même si par ailleurs une année morose marquée par la sécheresse a compromis les projections les plus optimistes.
En effet, cette grande foire-exposition annuelle organisée chaque année à Meknès, la plus importante foire agricole du royaume ouverte au grand public, se tient sous le thème « Génération Green : Pour une souveraineté alimentaire durable » pour sa 15ème édition.
Le Salon est composé de 10 pôles, avec 1 376 stands et la création d’un nouveau pôle qui regroupe un peu plus de 40 entreprises appartenant à cinq pays. Par rapport aux éditions précédentes, le nombre des coopératives féminines et rurales représentées a remarquablement augmenté pour atteindre 150 stands.
La grande messe du monde agricole connaîtra aussi d’importantes signatures de conventions entre l’État et les professionnels à travers la signature de contrats programmes autour des filières de production comme l’a précisé Mohamed Sadiki, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, dont la signature de 4 conventions-cadres de partenariat pour la mise en place d’un projet d’alliances productives entre le ministère, représenté par l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et quatre partenaires commerciaux.
Ces conventions, qui ont été conclues par l’ADA avec des opérateurs privés, portent sur un projet pilote qui va allier des producteurs dans le secteur agricole et des acheteurs, considérés comme de grandes entreprises, avec l’appui de l’État pour un meilleur accès au marché.
Un partenariat qui donnera la possibilité aux producteurs d’accéder à plusieurs canaux de distribution et de commercialisation modernes. Plus encore, ce projet pilote concerne 10 alliances productives concernant 16 coopératives, regroupant 728 producteurs, dont 296 femmes œuvrant dans différentes filières, à savoir le maraîchage, l’arboriculture (pommier et noyer), les cultures biologiques, les légumineuses, le cumin, l’argan, le miel ou encore le lait (fromage).
Des initiatives qui sont à mettre à l’actif du Département de l’Agriculture qui milite activement depuis le lancement de la stratégie « Génération Green 2020-2030 » pour l’introduction d’une nouvelle génération d’organisations agricoles regroupant notamment des petits producteurs pour un meilleur accès au marché.
Le côté festif de la grand’messe de l’agriculture est également à l’ordre du jour, puisque le salon fait salle comble et le nombre de visiteurs nationaux et étrangers a explosé. La campagne est ainsi de plus en plus tendance, alors, même si le secteur est en difficulté au vu des changements climatiques, ce salon de l’agriculture reste la plus belle vitrine possible pour les dirigeants politiques qui côtoient sans complexes des « hommes et femmes du peuple », goûtant avec plaisir aux produits locaux et découvrant des bêtes de plus en plus impressionnantes.