Meilleur buteur de l’histoire du foot français : Benzema entre dans la légende

 Meilleur buteur de l’histoire du foot français : Benzema entre dans la légende

Karim Benzema devient le meilleur buteur français de l’histoire du football, clubs et sélection confondus. SERGEI SUPINSKY / AFP

L’attaquant du Real Madrid Karim Benzema a marqué un doublé contre Majorque lundi soir. Une performance qui le fait entrer dans l’histoire du football français. Avec 413 réalisations en club et en sélections, il dépasse désormais de deux unités le précédent recordman, Thierry Henry.

 

Doublé en championnat d’Espagne, triplé en Ligue des champions contre le PSG la semaine précédente. Rien ne semble pouvoir arrêter Karim Benzema. Le buteur français dépasse ainsi son compatriote aujourd’hui retraité Thierry Henry au classement français. Les 313 buts avec son club de l’attaquant lui permettent également de monter sur le podium des meilleurs buteurs du Real de Madrid en évinçant Alfredo Di Stéfano, joueur star des années 50 et 60.

Lire aussi >> Karim Benzema sélectionné pour l’Euro : le retour gagnant du mal aimé ?

Un chiffre d’autant plus vertigineux quand on sait que Benzema a longtemps évolué dans l’ombre de Cristiano Ronaldo au Real Madrid. Il ne tirait ainsi pas les penaltys en club (longtemps réservés à Ronaldo ou à Sergio Ramos). Il a en outre vécu de plus de cinq ans loin de l’Équipe de France en raison de ses démêlés judiciaires.

Karim Benzema affole les compteurs

À 34 ans, le fils d’immigrés algériens peut encore continuer à marquer l’histoire à la fois en club et en sélection. Cette saison, Benzema pointe en effet à 32 buts en 34 matches avec Madrid, dont 22 en Liga. Ce qui le place en bonne position pour finir la saison comme meilleur buteur du championnat espagnol, l’un des plus relevés au monde. Un trophée qu’il avait déjà gagné en championnat de France lorsqu’il évoluait avec l’Olympique lyonnais.

Avec l’Équipe de France, il s’efforcera également de défendre son titre lors de la Coupe du monde qui se tiendra au Qatar en fin d’année. Il pourrait alors entrer encore plus dans la légende, loin devant des figures historiques telles que Jean-Pierre Papin, Michel Platini.