Mehdi Abdelhedi : le restaurateur franco-tunisien préféré des stars du PSG
Son restaurant italien chic, à deux pas des Champs-Élysées, est la cantine privilégiée des stars du PSG: de Kylian Mbappé à Neymar, tous se pressent dans l’établissement de Mehdi Abdelhedi, qui met en avant une cuisine personnalisée et une discrétion assurée.
Quand Leandro Paredes a cherché un lieu pour fêter son 26e anniversaire, le 1er juillet, le milieu argentin n’a pas eu à réfléchir longtemps. Le César de Mehdi Abdelhedi est devenu l’adresse de référence du vestiaire parisien. Avec son coin privatif, l’endroit s’est imposé comme un lieu de détente où les joueurs aiment se retrouver après les matches.
« C’est comme une annexe du PSG », se félicite auprès de Mehdi Abdelhedi, le patron du restaurant, situé à une centaine de mètres de l’Arc de Triomphe. Depuis l’ouverture en 2007 de son établissement, le restaurateur de 36 ans a su créer un lien de confiance et de complicité avec sa clientèle select. Au point d’être sur la liste d’invités VIP aux anniversaires de Neymar, ou de partager une partie de Monopoly avec Kylian Mbappé après un repas.
« Le lieu est identifié à moi. Si c’était un patron qui avait 60-70 ans, ce ne serait pas la même chose. On peut sortir en boîte ensemble, faire du shopping ensemble. Ils viennent pour manger, mais aussi pour une discussion. On a les mêmes centres d’intérêt », explique-t-il.
« Ils n’ont jamais regardé le menu ou ouvert la carte. À chaque fois, je leur demande s’ils ont envie de poisson ou de viande : “Dites-moi ce que vous n’aimez pas et après, laissez-moi faire” ». Le genre de détail qui fait la différence, selon lui.
Fils d’un « plongeur » immigré de Tunisie
Mehdi Abdelhedi a suivi les traces de son père Mohamed, immigré tunisien. Ce dernier a commencé comme « simple plongeur » dans une pizzeria. À force de travail, il s’est retrouvé à la tête de plusieurs enseignes au début des années 2000.
« Mon père aurait préféré que je sois médecin ou avocat », raconte celui qui a pris la relève. Mais, après un BTS commercial, il lâche ses études pour s’impliquer à fond dans l’entreprise familiale en assurant la montée en gamme des restaurants.
La rencontre avec Hatem Ben Arfa, l’arrivée des Qataris au PSG en 2011. Puis est arrivée la « punition » de Nenê, la star brésilienne de l’époque. « Il m’a dit : “Je suis arrivé en retard à l’entraînement avec Javier Pastore, on doit organiser un dîner avec tout le staff pour se faire pardonner auprès de Carlo Ancelotti. Peux-tu nous privatiser une partie du restaurant ?” À partir de là, c’est le déclic. Toute l’équipe a commencé à venir de son côté. »
David Luiz, Dani Alves, Neymar… À chaque nouvelle arrivée, le bouche-à-oreille fait son travail. Au point de devenir un passage obligé pour s’intégrer dans la capitale, à l’image de Thomas Tuchel, aperçu dans l’établissement juste après sa nomination au poste d’entraîneur en 2018.
Dans cette « deuxième maison » parisienne, des transferts importants peuvent même se concrétiser dans l’arrière-salle selon plusieurs témoins.
Très présent sur les réseaux sociaux, il publie les clichés avec chaque invité de marque de passage. Sa proximité avec les stars du PSG représente un énorme produit d’appel pour attirer la clientèle « normale », qui compose 90 % des 120 couverts servis midi et soirs.
« Certains soirs, des clients peuvent attendre deux heures avant de rentrer. (…) Ils savent qu’il y aura forcément quelqu’un » de célèbre, sourit-il.