Une opération sécuritaire conjointe entre le Maroc et l’Espagne neutralise un vaste réseau criminel

 Une opération sécuritaire conjointe entre le Maroc et l’Espagne neutralise un vaste réseau criminel

AFP PHOTO/ MIGUEL RIOPA


La police espagnole a annoncé mardi 6 décembre, la saisie de plus de 2,5 tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche marocain, ainsi que l'arrestation de 24 trafiquants présumés membres d'un réseau opérant entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique du Sud. Il s'agissait de la première opération conjointe en mer entre l'Espagne et le Maroc.


La drogue avait été amenée par bateau d'Amérique du Sud, puis transvasée dans les cales d'un bateau marocain, arraisonné alors qu'il se trouvait à 100 miles des côtes du Sahara Occidental.  Douze personnes qui se trouvaient à bord ont été arrêtées, ainsi que six sur le sol marocain et six autres en Espagne, dont un Colombien présenté comme le chef du groupe.


Trois Marocains et sept Espagnols arrêtés au Nord du Maroc


Sur le même registre de la coopération entre le Maroc et l’Espagne en matière de lutte anti drogue, six individus soupçonnés de liens avec un réseau criminel international, démantelé récemment en Espagne et opérant dans le trafic de stupéfiants et le blanchiment d'argent, ont été arrêtés à Tétouan et Martil, lundi 5 décembre dans la soirée. L’opération a été menée par la  police judiciaire de Tétouan, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national.


Les suspects ont été interpellés lors d'opérations simultanées à Tétouan et Martil, a indiqué un communiqué de la DGSN. Il s'agit de trois Marocains et de sept Espagnols. Deux d'entre eux faisaient l'objet d'un mandat d'arrêt international, émis par les autorités judiciaires espagnoles, en raison de leur implication présumée dans une affaire de trafic de drogue à l'échelle internationale et de blanchiment d'argent. 


Les opérations de fouille, menées dans le cadre de ces  opérations se sont soldées par la saisie de près de 99.000 euros, de trois voitures, 23 téléphones portables, une quantité de marijuana et de haschich, outre un passeport espagnol falsifié.


Selon la même source, les mis en cause, dont deux Espagnols, ont été placés en garde à vue pour les besoins de l'enquête menée sous la supervision du parquet compétent, et pour la procédure d'extradition des ressortissants espagnols, recherchés au niveau international.


Ces opérations sécuritaires s'inscrivent dans le cadre de la coopération entre la police marocaine et son homologue espagnole en matière de lutte contre les réseaux de crime organisé s'activant à l’échelon régional, relève la même source.


Mohamed El Hamraoui