Méditerranée : semaine intense de sauvetage des personnes migrantes
Les opérations de sauvetage en mer Méditerranée ont été nombreuses en ce début novembre. Le débarquement dans un port sûr reste incertain.
Evacuation médicale
Hier (7 novembre), une personne migrante mineure, ainsi que son petit frère, ont été évacués de l’Ocean Viking vers une vedette des garde-côtes italiens, dans des conditions météorologiques compliquées en Méditerranée.
Une évacuation médicale qui traduit les difficultés auxquelles pourrait faire face l’équipage du navire affrété par SOS Méditerranée : « l’équipe médicale craint la multiplication des problèmes sanitaires parmi les 306 personnes qui sont toujours à bord notre navire de sauvetage, certaines depuis une semaine entière ».
Plus de 300 rescapés sauvés au cours de la seule première semaine de novembre et qui attendent toujours d’être débarqués en lieu sûr.
Semaine chargée
Les équipes de l’Ocean Viking ont pu observer une période de repos forcé, pendant l’entretien du navire dans un chantier naval de Naples. La reprise aura été intense en ce début novembre.
Dans la nuit du 1er au 2 novembre, 45 personnes secourues. 94 autres le lendemain. Le 3 novembre, 106 personnes, dans une embarcation en détresse, secourues au large de la Libye. Le 4 novembre, 69 personnes sauvées. Ce sont en tout, 314 personnes qui ont été secourues en quatre jours en mer. Un chiffre qui rappelle l’importance de la présence des ONG en mer Méditerranée.
Soins médicaux
Au gré des évacuations médicales, le nombre de rescapés encore à bord du navire est de 306 personnes. Une situation qui ne peut perdurer selon l’équipe médicale de la FICR (Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) chargée de prodiguer des soins médicaux urgents sur le pont de l’Ocean Viking.
Pour rappel, après un désaccord, SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières mettaient fin à leur partenariat en avril 2020, après quatre ans de collaboration. Aujourd’hui, c’est donc la FICR qui assure les soins médicaux absolument vitaux auprès des rescapés.