Médine : La Nupes divisée avant les universités d’été des Verts

 Médine : La Nupes divisée avant les universités d’été des Verts

Médine lors d’une manifestation contre Totalenergies à la raffinerie de Gronfreville-l’Orcher. Crédit Photo : Lou Benoist / AFP

Le rappeur Médine est au centre des querelles de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES). Sa présence aux universités d’été des Verts et de la France Insoumise sème la discorde en pleine rentrée politique.

Il sera présent jeudi aux universités d’été d’Europe Ecologie – Les Verts et samedi à celles de La France insoumise. Ca tangue chez les Verts, alors que la ligne de défense semble plus solide chez les Insoumis : « Médine n’est pas raciste », a assuré Jean-Luc Mélenchon, en ciblant les « soumis au qu’en-dira-t-on des hypocrites » qui se trouvent parmi les « opposants » au macronisme. Chez Europe Ecologie – Les Verts, Sandrine Rousseau a appelé ce matin, le 22 août, les dirigeants de gauche au « calme ». La député écologiste regrette que les chefs de partis qui composent la Nupes jettent « de l’huile sur le feu », à coups d’interviews ou de tweets. Récemment, les maires écologistes de Bordeaux, Pierre Hurmic, et de Strasbourg, Jeanne Barseghian, ont annoncé qu’ils ne participeront pas aux journées d’été de leur parti cette semaine au Havre. Précisément en raison de la venue du rappeur.

>>Lire aussi : Médine : du rap à l’engagement politique

« Formule pas adaptée »

La maire de Strasbourg considère que « Médine a une position trop ambiguë sur l’antisémitisme », une allusion au tweet de l’artiste, dans lequel il a qualifié Rachel Khan, juive et petite-fille de déportés, de « resKHANpée ». Le rappeur a très vite présenté ses excuses pour cette « formule pas adaptée, qui a certainement dû heurter des personnes ». Mais ça n’a pas suffit à éteindre l’incendie médiatique et politique.

>>Lire aussi : Islamo-gauchisme, séparatisme : une sémantique dangereuse

Débat de jeudi

Jeanne Barseghian « avait plaidé pour l’annulation de la participation » du rappeur aux journées d’été du parti écologiste, « mais ce n’est pas l’option qui a été retenue ». Marine Tondelier, la secrétaire générale des Verts, a maintenu son débat avec le rappeur jeudi en fin de journée, tout en prévenant qu’elle serait « extrêmement attentive à ce que Médine dira » à cette occasion et « les jours qui suivront ».