Radio : Ali Rebeihi a trouvé sa voie
Longtemps joker de Pascale Clark, puis abonné aux grilles d’été, sur France Inter, l’animateur-producteur s’est fait une place avec sa quotidienne, “Grand bien vous fasse”, en diffusant sur les ondes une bienveillance qui lui ressemble.
Avec un naturel et une discrétion inaccoutumés dans le monde des médias, Ali Rebeihi aime être là où on ne l’attend pas. Il est un passeur d’idées, curieux de tout, éclectique et résolument ouvert sur le monde. S’il n’a de cesse de briser les préjugés, c’est sans doute que lui-même a dû se libérer de ceux dans lesquels certains voudraient l’enfermer : aîné d’une fratrie de cinq, élevé par une maman solo divorcée, d’origine algérienne, femme de ménage dans une banlieue toulousaine face au site AZF… C’était bien plus qu’il n’en faut pour être réduit à ses origines ! Et c’est justement ce contre quoi sa mère s’est battue, en contournant la carte scolaire pour offrir les meilleures écoles à ses enfants. La méritocratie pour échapper au déterminisme social : de quoi forger sa détermination.
Il met un point d’honneur à “se faire tout seul”
Sa passion pour la radio lui vient de souvenirs d’enfance, à commencer par le transistor en bakélite que trifouillait son grand-père pour capter les stations du Maghreb. Plus tard, il y eut les voix rocailleuses, à l’instar de celle d’André Arnaud, sur Europe 1, et des univers radiophoniques façon Nuits magnétiques sur France Culture. Mais son mentor est celui qu’il écoutait sans faillir chaque dimanche soir sur France Inter, justement : Jérôme Garcin, dans Le Masque et la Plume. L’élève est depuis devenu ami avec le maître. Mais Ali Rebeihi a mis un point d’honneur à “se faire tout seul”. Après des études de droit et de sciences politiques, il intègre une école de journalisme et fait ses débuts à France 3, avant de rejoindre France 2.
Léger et profond
Ce quadra sait d’où il vient. Il n’oublie pas qu’il doit beaucoup à la journaliste Valérie Maurice (France 2) qui lui a mis le pied à l’étrier. Son passage éclair à BFMTV, où “tout allait beaucoup trop vite”, lui a permis de déterminer ce qu’il voulait : prendre le temps. Le reste, il le doit à sa patience et son travail, mais aussi à la constellation d’étoiles au-dessus de sa tête.
En 2010, il devient le joker de Pascale Clark dans Comme on nous parle (France Inter) et anime les grilles d’été avec Micro Fictions, une émission dans laquelle il érige, avec légèreté et profondeur, des passerelles entre cultures classique et populaire. Entre-temps, le producteur Djamel Bensalah le recrute pour présenter Viens dîner dans ma cité, sur France 4, durant un an.
Ce n’est qu’à l’aube de la rentrée 2016 que France Inter couronne enfin son joker. Ali Rebeihi décroche le créneau du 10-11 heures, du lundi au vendredi, pour animer Grand bien vous fasse, programme sociétal, proche de “la vraie vie des vrais gens” où il est en contact direct avec ses 1,28 million d’auditeurs, sans compter les 960 000 podcasts. Un must pour l’homme de radio qui “kiffe toujours autant” voir la lumière rouge s’allumer quand il prend l’antenne. Grand bien lui fasse !