France TV : un pacte de visibilité des Outre-mer signé
Il s’agit de 25 engagements pour garantir la visibilité et la présence des Outre-mer dans les programmes des chaînes du groupe de France Télévisions.
D’ici un an, France Ô aura cessé d’émettre. L’annonce a été faite l’été dernier par Emmanuel Macron. Une disparition qui pose de sérieux problèmes de représentativité des minorités ultra-marines sur les antennes de la télévision publique.
Pour y remédier, la direction de France Télévisions et le gouvernement viennent de signer un pacte de visibilité des Outre-mer. Etaient présents pour l’occasion Delphine Ernotte, la patronne du groupe audiovisuel public, les ministres des Outre-mer, Annick Girardin, et de la Culture, Franck Riester.
Il s’agit d’une série de mesures qui doivent permettre d’instaurer une sorte de « réflexe des Outre-mer », autrement dit un souci affiché d’inclure les problématiques ultra-marines dans les contenus magazines et d’information des programmes de France Télévisions.
Un programme ultramarin en 1ère partie de soirée
Il y a donc 25 engagements pour garantir cette visibilité et présence sur les chaînes du groupe. Chaque trimestre, un bilan chiffré sera dressé pour vérifier que ce pacte de visibilité est bien à jour, et cela à l’aide de 11 indicateurs surveillés de près par un « comité de suivi ».
Par exemple, il y aura chaque mois au moins un programme ultramarin en première partie de soirée sur France 2, France 3 ou France 5.
Autre annonce : un portail numérique va être créé, au premier trimestre 2020, pour « renforcer le lien entre les Outre-mer et la métropole ».