Médias – Decathlon retire ses publicités sur CNews
La chaîne a perdu un annonceur à l’approche de Noël. Donc pas de pub Decathlon sur CNews car « l’orientation délétère de la chaîne ne peut plus être ignorée ».
La marque de sport vient de confirmer qu’elle retirait ses publicités de l’antenne CNews pour les fêtes de fin d’années. Elle envisagerait de le faire aussi pour l’année 2021.
Decathlon n’a pas communiqué clairement sur les raisons d’un tel retrait. De son côté, la branche française de l’association Sleepin Giants, qui lutte contre le financement des discours de haine, s’est félicitée de cette décision : « parce que l’orientation délétère de CNews ne peut plus être ignorée et parce que de plus en plus de marques ne veulent plus financer la propagation de ces discours ».
Rappelons en effet que la chaîne de télévision compte parmi ses chroniqueurs un certain Eric Zemmour.
Entreprise partisane et sectaire
Assez rapidement, un appel à boycotter Decathlon a été diffusé sur les réseaux soxciaux par plusieurs élus de droite et d’extrême droite, tels que Nadine Morano qui a tweeté : « Vous n’avez pas honte Decathlon ? Entreprise partisane et sectaire, c’est ça vos valeurs ? Elles sont en contradictions avec celles du sport et les miennes. Je regarde #Cnews mais je quitte #Decathlon ! », a écrit la députée européenne Les Républicains.
De son côté, Florian Philippot, le président des Patriotes, a même repris le hashtag #BoycottDecathlon.
Robert Ménard, le maire de Béziers, accuse Decathlon : « cette attitude délirante au service de la pensée unique est très inquiétante pour la liberté d’expression ».
« Hijab de course »
D’autres élus tels que la sénatrice LR, Valérie Boyer, le député Eric Ciotti ou encore l’eurodéputé du Rassemblement national, Nicolas Bay, en ont profité pour rappeler la polémique du burkini et du « hijab de course ».
L’année dernière, la marque de sport avait, comme Nike, proposé à la vente un hijab destiné pour faire du sport. Face à la polémique que cela avait provoqué, Decathlon avait finalement décidé de renoncer à la commercialisation du produit en France.