Abdelkader Bengriba, pourfendeur d’injustices
HOMMAGE : C’est au dernier jour de 2017, le 31 décembre dernier, que notre confrère et collaborateur, Abdelkader Bengriba, nous a quittés.
Né le 21 juillet 1967 à Créteil, de parents originaires de Chlef (ancienne Orléansville), en Algérie, il a passé son enfance dans l’Essonne, à Sainte-Geneviève-des-Bois. Après un bac B, il obtient une maîtrise en économie à Paris. Pour financer ses études, il travaille en parallèle comme surveillant au lycée Paul-Bert de Savigny-sur-Orge. Il découvre ensuite l’univers musical avec sa sœur Nadia. Il fait notamment tourner en Europe Maceo Parker, la star du jazz et compagnon de Prince. A cette même époque, il devient pigiste pour le magazine L’Etudiant.
Journaliste et producteur
Abdelkader Bengriba est l’un des premiers journalistes d’origine maghrébine à paraître à la télévision. Par l’entremise du producteur Gérard Louvin, il entre au sein de TF1 et rejoint l’équipe de Sans aucun doute, l’émission de Julien Courbet. D’abord en tant que chroniqueur puis au poste de rédacteur en chef, aux côtés de Jacques Massard. Son penchant pour l’investigation le conduit à faire plusieurs “spéciales”, dont l’une sur les sectes qui sera suivie par 11 millions de téléspectateurs.
En 1999, il est l’auteur d’un ouvrage intitulé 240 métiers et formations pour les nuls en maths (L’Etudiant pratique). Avec le journaliste d’enquête Bernard Nicolas, il fonde, en 2008, une société de production audiovisuelle, Impact Press, spécialisée dans l’investigation. Eternel chercheur de scoops, pourfendeur d’injustices, on lui doit notamment, en qualité de producteur, des documentaires sur les attentats de Karachi (Canal+), sur les suicides chez France Télécom et sur le scandale du Mediator (Arte). Mais aussi la série documentaire Quand la justice s’égare, avec Roland Agret (Planète Justice), le documentaire La maladie de Lyme (Canal+), ainsi qu’une enquête sur les pèlerins à La Mecque pour Thalassa (France 3).
Bravant le danger, Abdelkader Bengriba rencontre un succès mérité en 2009 pour son reportage Somalie, à l’assaut des pirates (avec Romain Hamdane et Mathieu Préaux), pour Envoyé spécial (France 2). L’émission enregistre un record d’audience. Son dernier documentaire, avec Vincent Guérin, en 2015, pour Spécial investigation (Canal+), est une enquête édifiante sur le sel, “notre poison quotidien”.
Depuis juin, Abdelkader collaborait avec Le Courrier de l’Atlas. La rédaction présente ses sincères condoléances à sa fille Suzy, sa mère, ses frères et sœurs, à l’ensemble de sa famille, ainsi qu’à ses amis et confrères.
MAGAZINE FEVRIER 2018
Retrouvez notre offre abonnement magazine ici