M’Bappé visé par des propos racistes après la défaite des Bleus
Des propos racistes ont fleuri sur Twitter, suite à la défaite de l’équipe de France de football à l’Euro 2021. SOS Racisme réagit.
« Sale nègre »
« Kylian M’Bappé ce sale nègre mérite de se prendre une centaine de coups de fouets et de se faire revendre en Libye », voici une partie d’un tweet lancé juste après la défaite de l’équipe de France contre la Suisse, lundi soir (28 juin), en huitième de finale de l’Euro 2021.
SOS Racisme a indiqué avoir effectué un signalement auprès du Parquet. Pour l’association contre le racisme, le penalty raté de la star du PSG et la défaite de l’équipe de France n’est qu’un prétexte pour laisser exploser cette haine et ce racisme latent chez l’auteur de ces propos.
Attaquer le racisme
« La nature des insultes, notamment celles envers Kylian M’Bappé, montre par ailleurs à quel point l’infériorisation des noirs, sans cesse renvoyés chez les racistes à une condition d’esclave, s’appuie sur des représentations bien ancrées auxquelles il est plus que jamais nécessaire de s’attaquer », s’indigne Dominique Sopo, président de SOS Racisme.
En outre, l’association a assuré soutenir les joueurs de l’équipe de France victimes de propos haineux et racistes, et notamment l’attaquant malheureux Kylian M’Bappé.
Modération ?
En plus de ce tweet raciste, son auteur serait également soupçonné d’usurpation d’identité pour son compte Twitter.
Un fait pour lequel SOS Racisme a également fait un signalement. L’association s’étonne « de la facilité avec laquelle de tels messages peuvent passer les filtres de la modération que les plateformes disent mettre en place ».
Les auteurs de tweets racistes envers l'#equipedefrance sont lâches. Ainsi, l'auteur d'un tweet très outrancier a usurpé la photo d'un homme (et le nom d'un autre?). Cela rend le recours à la justice fondamental, plutôt que le lynchage numérique. @SOS_Racisme a saisi la justice. https://t.co/SSvzjnHE4N
— Dominique Sopo (@d_sopo) June 29, 2021
Des faits récurrents sur la plateforme à l’oiseau bleu puisque, fin mai, des auteurs de propos racistes visant la communauté asiatique, datant du 28 octobre 2020 et largement relayés, ont été condamnés.
>> Lire aussi :
Racisme anti maghrébin : le cycliste Nacer Bouhanni sort du silence
Foot – Solidarité de l’équipe de San Diego avec un joueur gay
Pour SOS Racisme, Noël Le Graët minimise le racisme dans le foot