Marseille : un imam bientôt jugé pour apologie du terrorisme

 Marseille : un imam bientôt jugé pour apologie du terrorisme

L’imam de la mosquée des Bleuets Smaïn Bendjilali est convoqué devant la justice le 3 octobre 2024. Capture d’écran / Youtube

L’imam de la mosquée des Bleuets, menacée de fermeture administrative, sera jugé le 3 octobre, après la diffusion de publications concernant la bande de Gaza.

 

Smaïn Bendjilali a été placé en garde à vue hier matin et en est ressorti hier soir avec une convocation devant le tribunal correctionnel. Il lui est notamment reproché d’avoir reposté des publications qui feraient l’apologie du terrorisme.

Cette convocation devant la justice pourrait avoir un lien avec la procédure initiée par le préfet de police des Bouches-du-Rhône pour obtenir la fermeture de la mosquée, située dans les quartiers nord de la ville, selon l’avocat de l’imam marseillais.

 

Intimidations

Le préfet de police des Bouches-du-Rhône a en effet notifié le 20 août dernier à la mosquée son intention de la fermer, à la demande du ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Une procédure justifiée pour les pouvoirs publics par des propos et publications en ligne de l’imam. Ce dernier nie toute incitation à la violence ou apologie du terrorisme et dénonce des « intimidations ».

 

Par mesure d’apaisement

En tout début de semaine, les avocats et les responsables de la mosquée avaient rencontré des représentants de l’État.

Accompagnés du président du Conseil départemental du culte musulman, ils avaient proposé de retirer certaines publications en ligne, « par mesure d’apaisement ».

 

>> A lire aussi : Le recours de l’imam de Pessac devant le Conseil d’État