Marseille : la mosquée des Bleuets menacée de fermeture

 Marseille : la mosquée des Bleuets menacée de fermeture

Porte d’entrée de la mosquée des Bleuets et du bâtiment de l’institut Malik Ibn Anas à Marseille, le 20 août 2024. Le 20 août 2024, le préfet de police des Bouches-du-Rhône notifie à la mosquée des Bleuets à Marseille son intention de la fermer, au motif que des « propos légitimant la violence » y sont tenus depuis des années. (Photo : Christophe SIMON / AFP)

La mosquée des Bleuets de Marseille est menacée de fermeture. En cause, les prêches d’un imam incitant, notamment, « à la discrimination » et « à la violence ».

« A la demande de M. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, le préfet de police des Bouches-du-Rhône a lancé aujourd’hui une procédure de fermeture de la mosquée des Bleuets, située dans le 13e arrondissement de Marseille », indiquait hier (20 août) la préfecture de police dans un communiqué.

Celle-ci s’y inquiète de la proximité idéologique « avec des mouvances et des individus radicaux » de la « figure principale » de cette mosquée. Celui-ci entretiendrait « un climat propice à la commission d’actes haineux et repli communautaire » qui impose de « mettre un terme immédiat aux actions de cet important relais d’influence séparatiste ».

« Figure principale »

L’imam principalement ciblé est l’imam Ismaïl, de son vrai nom Smaïn Bendjilali. Pour la préfecture des Bouches-du-Rhône, cet imam défend « une pratique radicale de l’Islam ».

Il est notamment reproché à ce dernier son « discours incitant à la discrimination et à la haine contre les femmes, notamment par des prêches exprimant des positions légitimant le viol conjugal ou la polygamie ». 

Très présent sur les réseaux sociaux, l’imam Ismaïl a peu réagi à ces accusations. Le 2 août dernier, pendant les Jeux olympiques, il postait une photo d’enfant palestinien décharné, faisant un rapprochement avec les camps d’extermination nazis, s’étonnant que des « génocidaires » puissent « participer aux JO en toute impunité ». 

Hier (20 août), il l’a évoqué dans un nouveau post sur X : « Sachez que ce tweet est l’une des causes de la fermeture de la mosquée (…) Dénoncer un génocide est une cause de fermeture de mosquée ».

Dénoncée par le RN

« Ça fait des années que nous dénonçons cette mosquée (…) On se félicite de la décision du Ministre de l’Intérieur, mais ce que l’on se dit c’est pourquoi tant de temps », rappelait hier, sur le plateau de BFM, Franck Allisio, le député Rassemblement national de la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône.

Même son de cloche de Stéphane Ravier, sénateur RN des Bouches-du-Rhône, qui dénonçait régulièrement les prêches de l’imam depuis quatre ans.

Le sénateur d’extrême droite se félicitait de cette initiative de la préfecture, hier sur X : « Fermeture de la mosquée des Bleuets  : quatre ans de de combat contre l’islamisme récompensé ! ».

L’association des Bleuets, présidée par Sébastien Yeranotsian, s’est vu remettre en mains propres (20 août) un courrier lui notifiant la procédure de fermeture administrative de la mosquée des Bleuets.

L’association a désormais 10 jours pour porter ses observations, avant une fermeture qui pourrait intervenir dès le vendredi 30 août.

Marseille : la mosquée des Bleuets menacée de fermeture
Intérieur de la mosquée des Bleuets à Marseille, le 20 août 2024. (Photo : Christophe SIMON / AFP)