Marrakech, nouvelle capitale de la culture dans le monde islamique en 2024

 Marrakech, nouvelle capitale de la culture dans le monde islamique en 2024

Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique sera l’occasion de mettre en valeur les attraits touristiques de la ville, son patrimoine immatériel et ses sites archéologiques

Après Rabat en 2022, c’est au tour de Marrakech en 2024. La ville ocre abritera un ensemble d’événements culturels, intellectuels et artistiques qui mettent en valeur la civilisation islamique.

La cité ocre se prépare pour être capitale de la culture dans le monde islamique en 2024, a déclaré lundi dernier, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, à la clôture des activités de la célébration de Rabat, capitale de la culture 2022, événement organisé par l’ISESCO.

La ville de Marrakech, inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, devra abriter des manifestations et des événements culturels, des rencontres thématiques et artistiques qui mettent en valeur la civilisation islamique. L’événement est porté par l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO).

Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique, sera également l’occasion de mettre en valeur les attraits touristiques de la ville, son patrimoine immatériel et ses sites archéologiques, en cohérence avec le rayonnement touristique de la capitale des palmiers.

Rabat passe le relais

Pour clôturer l’année Rabat et dans le cadre du programme de l’ISESCO pour les capitales de la culture dans le monde islamique, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, une grande manifestation a eu lieu lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au théâtre Mohammed VI de Rabat, lundi 1er mai, en présence de M. Bensaid, et du Directeur générale de l’ISESCO, Salem Ben Mohamed El Malek ainsi que des personnalités du monde de la Culture représentant plusieurs pays arabes et africains.

A cette occasion, M. Bensaïd a indiqué que les festivités liées à cet évènement placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ont connu un franc succès, mettant en relief la grande valeur culturelle, artistique et intellectuelle des activités qui ont ponctué la programmation. Il a cité en exemple le musée international de la « Sîrah Annabaouia » (vie du Prophète) et de la civilisation islamique qui a été inauguré par SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et qui connaît toujours une grande affluence.

Plus de 250 activités culturelles avaient animé la ville de Rabat pendant toute la durée de la célébration dont le Salon international de l’édition et du livre.

Outre Rabat, la liste de l’ISESCO des capitales de la culture dans le monde islamique pour l’année 2022 comprenait trois autres villes :  Le Caire, Bandung (Indonésie) et Yaoundé (Cameroun).

>> Lire aussi :« Moroccan Heritage », un outil contre l’appropriation du patrimoine marocain